PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Les restos du coeur

C’est le 26 septembre 1985 que Coluche lance l’idée des Restos du Cœur sur Europe 1 :

« J’ai une petite idée comme ça. Si des fois y’a des marques qui m’entendent, y’a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer par faire à Paris… nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour… »

Les restos du Coeur est une association à but non lucratif luttant contre la pauvreté et la faim en France en donnant, par exemple, de la nourriture aux plus démunis. Ils s’occupent aussi de « l’aide au logement ».

Elle a été fondé en 1985 par un certain Coluche, comédien et humoriste qui a toujours essayé de lutter en faveur des pauvres.Description de cette image, également commentée ci-après

Les Restos du cœur se composent de 11 antennes nationales, de 119 associations départementales et de plus de 2 100 centres. 136 millions de repas sont distribués par plus de 70 000 bénévoles à 900 000 bénéficiaires en 2017.

Les bénévoles sont très important car sans eux, l’association ne pourrait pas vivre. C’est pour cela que sur le site officiel des restos du cœur, il y a un onglet pour devenir bénévole dans différents domaines spécialisés.

Le site des Restos du Cœur est très intuitif. En effet, différents choix s’offrent à nous. Nous pouvons choisir entre un don normal ou un don par mois.

 

De plus, pour récolter des fonds, les Restos du Cœur organisent chaque année, un grand spectacle réunissant des personnalités publiques, les Enfoirés . Ce spectacle est transmis à la télévision et est suivi par des millions de téléspectateurs. Grâce à ce rassemblement, un disque et un DVD sont mis en vente. Les Enfoirés existent depuis le début.

Image associée

Leurs actions:

Dès les premières années, les restos du Cœur allaient dans la rue afin de nourrir les sans-abris. La nuit, ils vadrouillent dans les villes pour proposer un logement ou donner de la nourriture aux plus démunis. On peut aussi retrouver les restos dans des bus et camions.

Les points chauds – points accueils

Les “Points Chauds” sont des lieux abrités qui accueillent principalement des personnes sans logement personnel et isolées, venues pour partager un repas gratuit autour d’une table : petits déjeuners, déjeuners ou dîners. D’autres services d’aide peuvent y être également proposés. Près de 370 000 repas ont ainsi été servis cette année dans les 31 points chauds présents sur le territoire national.

                                            

Plan de lutte contre les rigueurs climatiques

Le plan contre les rigueurs climatiques des Restos du Cœur permet de venir en aide et dans l’urgence à des personnes victimes du froid, notamment en fournissant pour des familles ou des personnes isolées des moyens immédiats de se chauffer (fluides ou matériel) ou de s’hydrater.

Cette année, il aura permis de fournir aux personnes à la rue, plus de 100 000 produits de lutte contre le froid : duvets, paires de chaussettes, parkas, vestes polaires, bonnets, gants et sacs à dos.

 

Accompagnement au budget et microcrédit

L’accompagnement au budget peut être proposé à toute personne qui le souhaite et qui rencontre des difficultés financières. L’objectif est de faire prendre conscience à la personne de ses possibilités financières, de définir un plan d’action pour, à terme, lui permettre d’être autonome pour gérer son budget.

Le microcrédit personnel

Il s’agit d’un crédit à faible taux d’intérêt et sans garantie pour l’emprunteur. Il est destiné aux personnes exclues du crédit bancaire classique qui souhaitent financer un projet. Les prêts vont de 300 € à 3 000 € et le remboursement, mensuel, est étalé sur une période de 12 à 36 mois.

 

                                        

 

 

 

Branthonne Loup et Lebrun Romain

 

buy windows 11 pro test ediyorum