PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Les Restos du Coeur, une production non marchande

Présentation de l’association Les Restos du Cœur:

Résultat de recherche d'images pour "restos du coeurs"Logo des Restos du Cœur

Résultat de recherche d'images pour "restos du coeurs"

 

 

 

 

 

C’est un organisme qui sert à aider les personnes en difficulté financière ou sans logement. Cette association est non marchande, c’est a dire qu’elle ne produit pas des choses pour gagner de l’argent mais simplement pour aider les personnes. Cet organisme a été créé par Coluche en 1985 pour lutter contre la pauvreté.

Michel Colucci, dit Coluche, est un humoriste et comédien français qui effectuer ses spectacles sur des studios télé ou des radios, né le 28 octobre 1944 à Paris dans le 14e arrondissement et mort le 19 Juin 1986 à 41 ans à cause d’un accident de moto survenu dans les Alpes Maritimes alors qu’il rentrait de Cannes.Résultat de recherche d'images pour "coluche"

Grâce aux bénévoles qui aident l’association, de nombreux départements (presque tous) proposent des aides  pour leurs habitants en difficulté. Ces aides peuvent être fournies au niveau alimentaire tout comme au niveau de l’insertion socioprofessionnelle ou même au niveau du logement et hébergement d’urgence.

En 1985-1986, 8,5 millions de repas ont été distribués par 5 000 bénévoles sur un centre d’accueil et en 2016-2017, 136 millions de repas sont distribués par plus de 70 000 bénévoles à travers 2 000 centres d’accueil. L’augmentation est très grande, il y a plus de repas à distribuer, en conséquence il faut (et il y a) plus de bénévoles dans l’association.

Pour gagner de l’argent afin de fournir toutes ces aides, Les Restos du Cœur mettent en place des spectacles puis un CD de ce spectacle qui est payant. Des jeunes aux retraités, des artisans aux multinationales, des mères de famille aux stars, tout le monde peut faire un don à l’association, ce qui apporte une aide considérable. Il y a ceux qui offrent leurs services de façons différentes (transport, imprimerie, etc.) ou ceux qui participent aux diverses manifestations autorisées comme le spectacle annuel. Les Restos du Cœur ont enfin plusieurs subventions de l’Union européenne et des autres organismes. En 2016 Les restos du Cœur ont bénéficié de 87.7 millions d’euros grâce aux dons.

Voici un exemple de ce que peut être le spectacle : Les enfoirés, on fait le show!

 

Ce diagramme montre les dépenses effectuées entre 2016 et 2017 en % pour 100 euros. On remarque clairement que la distribution alimentaire et les actions d’accompagnements des différents centres définissent sa dépense principale avec plus de la moitié des ressources de l’association.

Source: https://www.restosducoeur.org/

               https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Restos_du_c%C5%93ur

Théo Richard et Clément David

buy windows 11 pro test ediyorum