PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Le surendettement

Qu’ est ce que le surendettement ?

Le surendettement désigne la situation d’un ménage qui ne peut plus faire face à ses factures.

Quelles sont les causes et les raisons du surendettement ?

  • un changement général dans la situation actuelle comme une augmentation du coût de la vie, une crise économique soudaine et la baisse du pouvoir d’achat ;
  • une maladie invalidante ;
  • la perte de l’emploi survenue suite à la faillite de l’entreprise avec un licenciement économique ;
  •  problèmes familiaux comme des frais élevés de santé d’un proche, un prêt d’argent à un ami de confiance qui ne peut pourtant pas rembourser, un divorce, le décès du conjoint.
  • une mauvaise gestion du budget familial ;
  • une addiction aux jeux d’argent ;
  • une dépendance à l’alcool ou à la drogue.

Quelles sont les personnes concernées ?

Les personnes ayant effectué un dossier de surendettement vivent seules (célibataires, divorcés, veufs…). Elles sont, en général, âgées de 35 à 54 ans et n’ont personne à charge. Elles gagnent moins de 2 000 euros nets par mois et représentent  64% de la population

.

Quelques chiffres et données : 

Résultat de recherche d'images pour "chiffres et donnés du surendettement en france 2017"

Comment éviter le surendettement ?

 Les emprunteurs peuvent demander aux créanciers de revoir leur échéancier de remboursement. Il s’agit de modifier la durée d’un crédit afin d’obtenir une mensualité dont le montant sera réduit. Cette mesure peut permettre à des emprunteurs de « respirer » mais n’efface pas leurs dettes.

Si les créanciers ne sont pas ouverts à la discussion, l’option du regroupement de crédits reste envisageable. Selon les conditions et les profils des emprunteurs, cette opération permet de regrouper plusieurs crédits (immobilier et consommation) au sein d’un unique prêt. Les emprunteurs pourront ajuster le montant de leur nouvelle mensualité avec leur niveau de revenus.

Le regroupement ou rachat de crédits est une opération qui peut faire l’objet d’un accompagnement par un intermédiaire bancaire. Il sera même capable de trouver l’offre la plus adaptée au profil des emprunteurs en difficultés. Le regroupement de prêts concerne également d’autres types de dettes tels que les retards d’impôt ou de loyer.

Pour en savoir plus, consulter.

Legrand Alexis
Fautrat Alexis

buy windows 11 pro test ediyorum