PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Acome

Acome (association coopérative d’ouvriers en matériel électrique) est un entreprise française créée en 1932 fabriquant des câblages. Son siège se situe à Paris mais son principal site industriel et centre de recherche est établi à Mortain dans la Manche. C’est une SA coopérative c’est-à-dire une coopérative ouvrière de production à conseil d’administration mené pas Jacques de Heere, PDG de la société.

Résultat de recherche d'images pour "mortain acome"

Son histoire :

Cette entreprise à été créée à Paris en 1932 à la suite des difficultés de la société Electrocable. Au moment de son démarrage, Acome a pu compter sur les commandes des PTT. A la fin des années 1930, la société achète une vieille filature à Mortain et s’y installe en 1941 après le bombardement de son usine d’Argenteuil.

 

Cette entreprise est industrielle donc elle fait partie du secteur secondaire. Ses activités principales sont la fabrication des câbles télécom cuivre et à fibres optiques, des fils et câbles pour l’automobile et s’est diversifiée dans les années 1980 en produisant des tubes de synthèse pour la distribution d’eau chaude et froide sanitaire, les planchers, plafonds et murs chauffants-rafraîchissants.

Il y a 1 024 salariés dans cette entreprise,  donc elle fait partie des ETI ( Entreprise de taille intermédiaire).

Nous pouvons voir qu’en l’espace de quelques années, le chiffres d’affaires d’Acome a augmenté de 100 millions d’euros. Cela est notamment dû au différentes exportations du groupe. En effet, 55% des ventes sont exportées dans le monde entier. C’est donc une entreprise internationale. Elle a des implantations commerciales dans le monde entier.

Elle dispose de 12 sites de production dont 6 en France, 3 en Chine et un au Brésil, Maroc et en Tunisie.

Elle a un centre de recherche et technologies mais aussi 11 plateformes logistiques en Asie, Amérique du Sud et Europe.

Infrastructure télécoms et réseaux de communication dans les bâtiments:

  • 1er fabricant européen de solution de câblage télécoms (cuivre)
  • 3ème fabricant européen de fibre optique

Système de câblage automobile:

  • 1er fabricant européen de fils et de câbles automobile de haute technicité

Tube et confort thermique:

  • 1er fabricant de tube PEXc pour les bâtiments

Mortain, au cœur de la production

Avec 115 000 m² de bâtiments regroupant l’ensemble de la fabrication, le site industriel normand d’ACOME est aujourd’hui l’un des plus importants d’Europe. La société y réunit ses capacités de production, de recherche et de développement du Groupe :

  • Plus de 1 000 collaborateurs travaillent pour la Recherche et le Développement, l’ingénierie, les achats et la logistique du groupe.
  • Cinq unités de production de fibres et câbles optiques, câbles cuivre et tubes de synthèse sont réunis sur le même site pour garantir la compétitivité de l’offre et le service au client.
  • Le 1er Centre d’Expertise du Très Haut Débit (CETHD) dédié à l’expérimentation et la démonstration des technologies optiques (infrastructures de télécommunication et de câblage des bâtiments).

 

Romain Lebrun

 

buy windows 11 pro test ediyorum