PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Le commerce équitable

Tout d’abord le commerce équitable est un échange économique où la partie la plus puissante s’engage à respecter les intérêts de la partie la plus défavorisée.
Ce commerce plutôt particulier mais très positif pour l’Homme a été créé dans les années 40 aux Etats Unis puis une dizaine d’années plus tard en Europe.Résultat de recherche d'images pour "commerce equitable photo"

La charte internationale du commerce équitable est basée sur trois points :

  1. Soutenir le travail des Organisations de commerce équitable en sensibilisant les consommateurs et les citoyens sur l’importance et l’impact du commerce équitable afin que davantage de personnes s’en inspirent, s’y joignent et le soutiennent.
  2. Faciliter la collaboration entre les Organisations de commerce équitable en reliant leurs missions et stratégies spécifiques avec la philosophie commune du mouvement, et promouvoir la collaboration avec les mouvements d’économie solidaire, d’agriculture biologique et autres initiatives qui œuvrent pour atteindre des objectifs similaires à ceux du commerce équitable.
  3. Aider les autres acteurs qui travaillent avec les Organisations de commerce équitable (au sein des gouvernements, du milieu universitaire ou du secteur privé) à reconnaître les valeurs et approches qui rassemblent ce mouvement mondial.

A travers ce commerce des labels ce sont créés comme :

 

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar réunit plus de 1 400 organisations professionnelles dans 75 pays du Sud. Plus de 2 millions de producteurs et de travailleurs – près de 10  millions de personnes avec leurs familles – bénéficient du commerce équitable.

Avec 944 millions d’euros par an dépensés en produits équitables, le Royaume-Uni est le premier marché mondial, devant l’Allemagne et la Suisse. La France est en 4e position en Europe.

Les produits les plus consommés sont : café, cacao, bananes, sucre, thé et fleurs.

1,6 million de producteurs et travailleurs sont concernés.

Que ce soit en Afrique, en Amérique latine ou en Asie, l’ONG Max Havelaar axe prioritairement son action dans les pays où la situation est la plus critique. Le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar bénéficie aujourd’hui à 1,66 million de producteurs et travailleurs, en stabilisant les prix et en créant des conditions favorables à l’investissement.

8,49 milliards de chiffre d’affaires.

Le document ci-dessous se base sur la situation du café produit selon des méthodes  »de développement durable » vendus en Europe et au Japon. Une étude similaire avait été réalisée sur l’Amérique du nord, il y a deux ans.
La part de la consommation de ce type de café dans chacun des 11 pays européens examinés va de 0,3% à 3,4%, contre 1,2% au Japon en 2002.
Cependant la progression des ventes moyennes de ces produits a été cinq fois plus importante que celle de café produit selon des méthodes conventionnelles, indique l’étude notant une progression de 175 % en France entre 1999 et 2001.
Et selon son auteur, les marchés européens pour le café  »produit du développement durable » devraient connaître l’an prochain une croissance entre 55% et 65% par rapport à leur niveau de 1999

Le café est à l’heure actuelle le produit certifié équitable le plus vendu sur le marché. En 2002, 63 groupes de producteurs et productrices dans 22 pays de toutes les régions productrices cultivent du café équitable.

Effets Negatifs Du Cafe Globalisation

Commerce équitable

Max Havelaar

Artisans du Monde

Vidéo

 

 

Abénon Joghan Ange Brochet

 

buy windows 11 pro test ediyorum