PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Le commerce équitable

Le commerce Équitable vu par deux lycéennes

Tout d’abord le commerce équitable est un échange financier c’est à dire d’argent ou autres, entre deux ou plusieurs acteurs ou entreprises. Dans cet échange, l’acteur le plus aisé s’engage à respecter les intérêts de l’acteur ou l’entreprise le plus faible, c’est une sorte de respect entre deux corps financiers.

Le commerce équitable est née en 1964 grâce au slogan « Trade, not aid ! »(Commerce, pas d’aide) prononcé par des organisations de producteurs en séance de la CNUCED (La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement).

Le 25 septembre 2018, des organisations de partout dans le monde se réunissent dans le but de permettre aux petits producteurs d’avoir un salaire concordant avec leurs travail et leurs efforts.

Certains labels représente le commerce équitable comme Fairtrade Max Havelaar, Ecocert Équitable, et l’organisation des Producteurs Paysans, leurs logos sont représenté ci dessous, c’est en partie grâce à ces labels que le commerce équitable peut exister.

Les labels de commerce équitable | Ethiquable

L’Afrique est un des continents le plus bénéficiaire du commerce équitable, comme les producteurs de fève de cacao qui sont au commencement de la production de chocolat, mais qui ne bénéficient pas forcement d’une rémunération en relation avec leurs coûts. Témoignage d’un producteur de cacao bénéficiant du commerce équitable par Ouest France, ici .

En 2017, le commerce équitable français affiche un marché en pleine croissance et dépasse pour la première fois, 1 milliard d’euros de ventes aux consommateurs. Même si les années précédente le commerce équitable se développait tout autant mais l’année 2017 est une année marquante pour les petits producteurs.

 

 

Image associée

Boursin Pauline, Paul Maëlle   2ND6

buy windows 11 pro test ediyorum