PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

le commerce équitable

Pour commencer, en quelques mots, le commerce équitable est l’assurance d’un revenu égal à tous, du producteur au revendeur.

Le commerce équitable est né dans la volonté de réajuster le jeu du commerce international qui fait reposer sur les petits producteurs et artisans des pays en développement une forte pression. Son objectif est de changer les modes de production et de consommation pour leur assurer un travail mieux payé, dans de meilleures conditions.

Depuis sa création dans les années 40, le commerce équitable a connu un développement très fort. Sa création progressive l’a aidé à se transformer peu à peu en un mouvement international. Aujourd’hui, le commerce équitable n’est plus gardé, comme à ses origines, aux seules relations Nord-Sud, mais s’est élargi également aux échanges locaux.

Pour protéger les petits producteurs, une charte de respect des petits producteurs a été mis en place pour les protéger des grosses entreprises qui achètent à un prix très faible et qui peut les mener à la faillite.

Pour valoriser les produits de qualité, des labels ont été mis en place. Ce sont des appellations d’origine protégée permettant aux producteurs d’avoir un argument de choc pour la vente de leur produit.

Il y a différents types de labels en France :

  • Les labels nord sud qui permettent une collaboration avec des pays du sud économique.
  • les labels origine France qui permettent un travail avec les producteurs locaux.
  • Les labels universels qui sont reconnus dans le monde entier
    Le commerce équitable est en pleine croissance. En 2017, celui ci a augmenté de 10% de chiffre d’affaires dans le monde et dépasse donc le milliard d’euros.

Si vous avez une petite minute :

Bouvet Enzo & Duriez Martin

buy windows 11 pro test ediyorum