PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Le commerce équitable

Définition:

Le commerce équitable repose sur une organisation des échanges visant à équilibrer le rapport producteur / consommateur entre les pays développés et les pays en développement. Le consommateur achète le produit à un prix garantissant au producteur une juste rémunération de son travail, dans un cadre social et environnemental ainsi mieux préservé.

Le commerce équitable a pour ambition de réajuster le rôle du commerce international qui fait reposer sur les petits producteurs et artisans des pays en développement une forte pression. Son objectif est de changer les modes de production et de consommation pour leur assurer un travail mieux payé, dans de meilleures conditions.

-Historique

En 1988, un label de commerce équitable verra le jour aux Pays-Bas avec la création de l’association Max Havelaar. Le mouvement atteint une véritable portée internationale avec la création en 1989 d’une organisation mondiale du commerce équitable la WFTO (World Fair Trade Organisation).

-Chartre internationale

La Charte Internationale de commerce équitable expose une vision différente : un monde où la justice, l’équité et le développement durable sont au cœur des structures commerciales, des modèles économiques et des pratiques, afin que chacun, par son travail, puisse conserver des moyens de subsistance décents et dignes et développer pleinement son potentiel.

-Labels:

-Fairtrade/Max Havelaar

-SPP- Symbole des producteurs paysans.

-WFTO, BioPartenaire, Fair for Life, ATES

-Agriéthique.

-Chiffres clés Monde

Résultat de recherche d'images pour "diagramme chiffre cles commerces equirtables"

Les produits concernés sont :                                Les pays concernés sont :

– le café                   – bijoux                                 -Afrique

-le thé                      – vêtements                          -Amérique centrale et du sud

-le chocolat              – fleurs                                 -Asie

-le jus d’orange        -meubles 

-fruits divers

-etc

     Dans le monde il y a 1400 entreprises qui travaillent dans le commerce équitable.

-Les chiffres clés en France

Le commerce équitable a rapporté près de 1 milliard d’euros en 2016. La consommation de ses produits a crû, cette année-là, de 42 % par rapport à 2015. Sur la période 2013-2016, ses ventes ont progressé de 121 %. Le panier moyen est passé de 3,30 € par habitant et par an en 2006 à 14,15 € en 2016. Près de 42 % des achats se font en grandes surfaces.

Fautrat Alexis & Legrand Alexis

buy windows 11 pro test ediyorum