PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Le Commerce Équitable

Le Commerce Équitable, c’est quoi ?

C’est un outil de la transition écologique et solidaire garantissant aux petits producteurs des prix stables et rémunérateurs leur permettant un niveau de vie décent tout en adoptant des modes de production respectueux de l’environnement. Il propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel.

Son Histoire ?

Le commerce équitable s’est développé dans les années d’après guerre, en Europe, sous l’impulsion d’organisations caritatives et humanitaires. Dès les années 50, cet outil, né de la coopérative entre les pays du Sud et du Nord, voit une association néerlandaise important des produits issus de pays en développement sans passer par des intermédiaires. Cette coopérative, déjà évoquée, s’est formée pendant les années 60 et 70 dans le but de créer une équité entre les échanges commerciaux européens.

Les principaux labels, organismes et membres du commerce équitable ?

Tout d’abord, un label met en valeur, au moyen d’un symbole sur l’emballage, les qualités spécifiques d’un produit. Il est associé à un produit ou à une organisation. Chaque label est doté d’un cahier des charges définit collectivement. Un système de vérification de la conformité des pratiques est ensuite mis en place. En outre, les labels ont alors une triple fonction : ils signalent, définissent et garantissent des produits en termes de durabilité.

Le commerce équitable comprend trois principaux membres, qui sont :

 

Ces organismes répondent aux trois grandes catégories d’acteurs économique (entreprises, associations et labels)

Ses Chiffres ?

Le commerce équitable, en 2017, a pour la première fois de son histoire atteint, grâce à un marché en hausse de 10%, les 1 milliards d’euros de ventes aux consommateurs.

Ce profit a été réalisé en grande partie dans le monde entier (718 millions €) puis en France (323 millions €).

Le commerce équitable touche un public de plus en plus large et de nombreuses initiatives voient le jour : nouvelles filières, diversification des produits, développement des réseaux de distribution.  Les produits les plus concernés par le commerce équitable sont variés : café, thé, chocolat, sucre, biscuits, pâtes à tartiner, huile, riz, épices, compléments alimentaires, produits du commerce équitable « Origine France » (lait, légumineuses, blé, etc).

Les fruits équitables se déclinent sous toutes les formes : fruits frais, fruits secs, fruits confits, desserts, jus de fruits, confitures, etc…

 

1 599

organisations de producteurs dans le monde

1 660 000

producteurs et travailleurs dans le monde

  + de 3200

produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar en France

256

entreprises partenaires en France

Ses initiatives aux développements ?

Le commerce équitable permet le développement des petits producteurs et entreprises dans le domaine de l’alimentaire comme par exemple : dans une région semi aride située à 200 km de Nairobi, dans les contreforts du Mont Kenya (District de Tharaka). Meru Herbs est une entreprise issue d’un projet de développement agricole au travers de l’irrigation et est certifiée biologique et regroupe des producteurs de tisanes, thé et confitures.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs ?

90% des ventes sont réalisées à l’exportation et 100% des ventes sont faites dans le circuit équitable. Le commerce équitable permet la sécurité alimentaire des régions dans lesquelles, les petits producteurs luttent pour produire de nombreux légumes et fruits qui améliorent grandement la sécurité alimentaire de ces régions.

Cette activité dégage un revenu mensuel supplémentaire qui représente le double du revenu agricole moyen. Ces revenus permettent le plus souvent la construction et la rénovation des maisons, de payer les frais scolaires et les frais de santé. Dans le cas de Meru Herbs, cela  a permis de bénéficier d’une nouvelle et propre usine de transformation et plusieurs unités d’ensachage.

Le droit des femmes, dans cette initiative, est pris en compte. Elle permet à ces dernières d’accéder à des postes à responsabilité, à rémunération égale avec les hommes.

LE BRUN DE SURVILLE Arthur

TROTIN Enzo 2nd 6

buy windows 11 pro test ediyorum