PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Le commerce équitable

Définition :

Le commerce équitable est un partenariat commercial basé sur le dialogue, la transparence et le respect, l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.
Les organisations du commerce équitable, soutenues par les consommateurs, s’engagent à soutenir les producteurs et sensibiliser l’opinion publique, ainsi que favoriser des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel». Il favorise le développement durable en offrant une meilleur condition pour le commerce et garantit les droits des producteurs et des travailleurs.

Voir vidéo Commerce équitable Max Havelaar

 

L’historique du commerce équitable :

La toute première forme de commerce équitable se développe aux Etats-Unis dans les années 40.

L’année 1964 marquera la première reconnaissance internationale de ce que l’on nommera le “commerce équitable” lors de la Conférences des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, la « CNUCED ». C’est là que le slogan “Trade, not Aid” qui signifie “Du commerce, pas de l’aide” sera écrit et par la suite repris par les associations pour expliquer leur vision qui vise à remplacer la logique d’assistance ou de coopération classique.

 

La charte internationale du commerce équitable comprend plusieurs critères, principalement :

  • critères économiques : un marché facile d’accès, un prix juste, des relations commerciales pour le long terme, préfinancement des commandes si besoin, transparence, traçabilité…
  • critères sociaux : respect des conventions fondamentales de l’OIT (temps de travail, revenu minimum, âge minimum, liberté syndicale, absence de travail des enfants ou de travail forcé …)
  • critères d’empowerment (pour le renforcement et l’autonomie) : fonctionnement de manière démocratique et participation à des décisions, égalité pour les travailleurs…
  • critères environnementaux : respect de la biodiversité, interdiction des substances dangereuses, utilisation des ressources naturelles, gestion écologique des déchets et des emballages …
  • critères de sensibilisation : sensibilisation des populations aux intérêts d’un commerce mondial plus juste

 

Les principaux labels :

Les consommateurs disposent de labels pour se repérer dans ses achats issus du commerce équitable.

A ce jour, les principaux labels et systèmes  de garantie présents sur le marché français sont les labels comme : Fairtrade Max Havelaar, World Fair Trade Organization, Ecocert Equitable, Biopartenaire et le Symbole des Producteurs Paysans.

Ces labels représentent et mettent en avant la qualité des produits, la juste rémunération des producteurs ainsi qu’un commerce plus local. 

 

Le commerce équitable en quelques chiffres:

Cliquer sur CHIFFRES pour télécharger le chiffres du commerce équitable

 

Le commerce équitable en France :

– 1 599 organisations de producteurs dans le monde

– 1 660 000 producteurs et travailleurs dans le monde

– plus de 3 200 produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar en France

– 256 entreprises partenaires de ce label en France

En France le commerce équitable représente un marché de plus d’1 milliard d’euros.

 

Une expérience sur la filière du textile:

Ils existent de nombreux labels concernant le textile dans le monde.

Au Sénégal, ce sont près de 500 000 personnes qui vivent des plantations de cotons dans ce pays. Le coton est cultivé par les producteurs de Koussanar dans le respect des règles de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Après la récolte le coton est traité par une entreprise qui gère tout le coton du Sénégal (SODEFITEX). Pour teindre le coton, on passe par la Fédération Yakaar Niani Wulli, puis, pour certains, être transformés ou taillés. Ils sont ensuite exportés dans environ 100 pays dans le monde pour y être commercialisés. Tout cela dans les règles du commerce équitable.

Bossard Enzo

Tardif Roméo

buy windows 11 pro test ediyorum