PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Le commerce équitable

Qu’est-ce que le commerce équitable :

Depuis plus de quarante ans, le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales.  Le commerce équitable garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de leur environnement.

Un prix juste pour les producteurs et l’adhésion des consommateurs sont les deux leviers du commerce équitable pour atteindre la justice sociale et la protection des écosystèmes. La mise en place d’une filière de commerce équitable se traduit par l’instauration d’un partenariat entre un acheteur (une entreprise) et des organisations de producteurs (paysans ou artisans en général). A cette occasion, un ensemble de règles sont fixées, qui précise les engagements de chacune des parties.

A travers le monde, les acteurs du commerce équitable s’efforcent de construire les fondations d’un commerce plus juste par des partenariats commerciaux équitables. Le commerce équitable doit être appréhendé comme une démarche citoyenne, qui se place à l’intersection de la solidarité internationale, du développement durable, de la consommation responsable, de l’économie sociale et solidaire et de l’égalité femmes-hommes.

 

L’histoire du commerce équitable :

Le commerce équitable s’est développé en Europe dans les années d’après guerre sous l’impulsion d’organisations caritatives et humanitaires. Dès la fin des années 50, une association néerlandaise importe des produits provenant de pays en développement et supprime les intermédiaires peu concernés par le partage des bénéfices.

Pendant les années 60 et 70, des organisations se forment au Sud avec des partenaires basés au Nord dans l’objectif de créer de l’équité dans les échanges commerciaux.

En 1964, des producteurs subissant la chute du cours du café lancent l’appel « Trade, not Aid » (Du commerce, pas de l’aide) qui est le fondement du commerce équitable actuel. Cependant, leurs revendications n’aboutissent pas. Face à cet échec, les associations lancent leurs propres initiatives commerciales.Résultat de recherche d'images pour "Trade, not Aid"

1964 : Le slogan « Trade, not aid ! » prononcé par des organisations de producteurs à la Commission des Nations Unies pour le Commerce et le Développement est le symbole de la reconnaissance de l’inéquité des échanges.

Les années 80 marquent un tournant pour le commerce équitable. Certaines organisations d’importations deviennent des entreprises et les magasins alternatifs de plusieurs pays commencent à se réunir en organisations nationales. Les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles aux problèmes environnementaux et aux conditions de production dans les pays du Sud.

En France, on assiste au même élan de structuration avec la création de Commerce Équitable France (ex-Plate-Forme pour le Commerce Équitable) en 1997, qui est le premier collectif de ce type en Europe. L’association regroupe alors une dizaine d’organisations de commerce équitable ainsi que des organisations de solidarité internationale et d’éducation au développement.

 

La charte internationale :

cahiers des charges de maxhavelaarfrance

cahier des charges de commerce équitable France

 

Principaux labels :

Les chiffres clés :

L’histoire du café :

Vidéo illustrative du commerce du café

Paul-Louis Dubourg
Arthur Lengronne

buy windows 11 pro test ediyorum