PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Le commerce équitable

I-La définition du commerce équitable

Le commerce équitable est une forme de commerce qui a pour principe de rétribuer de façon juste les producteurs, mais fait également attention aux problèmes sociaux, environnementaux et éthiques. L’objectif est d’aider au développement des pays défavorisés en limitant les inégalités.

Résultat de recherche d'images pour "commerce equitable"

 

II-L’historique du commerce équitable

A-Quelques-unes des grandes dates du commerce équitable

En 1964, des producteurs subissant la chute du cours du café lancent l’appel « Trade, not Aid » (Du commerce, pas de l’aide) qui est le fondement du commerce équitable actuel. Cependant, leurs revendications n’aboutissent pas. Face à cet échec, les associations lancent leurs propres initiatives commerciales.

1964 : Le slogan « Trade, not aid ! » prononcé par des organisations de producteurs à la Commission des Nations Unies pour le Commerce et le Développement est le symbole de la reconnaissance de l’inéquité des échanges.

1969 : 1er « Magasins du Monde » en Angleterre et aux Pays-Bas ouverts par l’association OXFAM.

1974 : 1re boutique Artisans du Monde à Paris.

Les années 80 marquent un tournant pour le commerce équitable. Certaines organisations d’importations deviennent des entreprises et les magasins alternatifs de plusieurs pays commencent à se réunir en organisations nationales. Les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles aux problèmes environnementaux et aux conditions de production dans les pays du Sud.

1981 : Création de la Fédération Artisans du Monde.

1988 : Création de Max Havelaar aux Pays-Bas et d’un logo apposé sur des cafés « équitables »

Trade Not Aid | WalaWandering

 

Pour plus d’information et de dates cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.commercequitable.org/le-commerce-equitable/quelques-chiffres/

 

B-Quelques chiffres

Commerce Équitable France rassemble et consolide les chiffres de consommation du commerce équitable sur le marché français chaque année.

En 2017 encore, le commerce équitable affiche un marché en pleine croissance (+10%) et dépasse pour la première fois, 1 milliard d’euros de ventes aux consommateurs dans le monde. Le commerce équitable a fait un bond de 85% en 4 ans.

Les principaux lieux de distribution dans le monde sont les GMS et réseaux de distribution conventionnels (42%) et les boutiques bio et commerce équitable (30%).

Résultat de recherche d'images pour "monde commerce equitable"

Tous les chiffres sont écrits ici :

https://www.commercequitable.org/wp-content/uploads/le-commerce-equitable/les_chiffres_2017.pdf

 

II-La charte international du commerce équitable 

  1. Soutenir le travail des Organisations de commerce équitable en sensibilisant les consommateurs et les citoyens sur l’importance et l’impact du commerce équitable afin que davantage de personnes s’en inspirent, s’y joignent et le soutiennent.
  2. Faciliter la collaboration entre les Organisations de commerce équitable en reliant leurs missions et stratégies spécifiques avec la philosophie commune du mouvement, et promouvoir la collaboration avec les mouvements d’économie solidaire, d’agriculture biologique et autres initiatives qui œuvrent pour atteindre des objectifs similaires à ceux du commerce équitable.
  3. Aider les autres acteurs qui travaillent avec les Organisations de commerce équitable (au sein des gouvernements, du milieu universitaire ou du secteur privé) à reconnaître les valeurs et approches qui rassemblent ce mouvement mondial.

Toutes les informations sur la charte international du commerce équitable en cliquant sur le lien ci-dessous :

 https://www.artisansdumonde.org/actualites-equitables/une-nouvelle-charte-internationale-du-commerce-equitable

 

IV-Les principaux labels du commerce équitable

A- Max Havelaar

Depuis 1992, l’ONG Max Havelaar France agit pour développer un commerce équitable, respectueux des droits humains et de l’environnement. Elle milite en faveur d’une économie mondiale éthique et responsable. Avec le label Fairtrade/Max Havelaar, elle mobilise sur le territoire français les entreprises, les citoyens-consommateurs et les pouvoirs publics afin d’assurer aux paysans et travailleurs salariés des pays en développement une meilleure rémunération et des conditions de travail décentes. Max Havelaar France est membre fondateur du mouvement international de commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar.

 www.maxhavelaarfrance.org/

B-Producteurs paysans

Le Symbole des Producteurs Paysans est le seul label de commerce équitable qui appartient aux producteurs eux-mêmes et qui renforce leur voix dans la société civile. Le Symbole des Producteurs Paysans est le premier label de commerce équitable qui appartient à un réseau de producteur du Sud.

 

C-Écocert équitable

L’écolabel Ecocert équitable atteste la démarche du producteur à la fois dans l’agriculture biologique et le commerce équitable. Le référentiel ESR (Equitable, Solidaire, Responsable) s’adresse aux opérateurs souhaitant valoriser leur implication dans des projets alliant agriculture biologique et commerce équitable.

www.ecocert-environnement.com/nos-prestations/commerce-equitable/

V-Les chiffres clés du commerce équitable en France et dans le monde

A- Le commerce équitable en France

Le commerce équitable pesait près de 1 milliard d’euros en 2016. La consommation de ses produits a crû, cette année-là, de 42 % par rapport à 2015. Sur la période 2013-2016, ses ventes ont progressé de 121 %. Le panier moyen est passé de 3,30 € par habitant et par an en 2006 à 14,15 € en 2016. Près de 42 % des achats se font en grandes surfaces. Plus de 400 entreprises travaillent dans le secteur du commerce équitable (hors distribution) et ont créé plus de 10 000 emplois. Le café est le produit tropical le plus concerné. La France est le 4ème  marché du café en Europe (5,2 kg consommés en moyenne par habitant et par an). Sur les 350 000 tonnes de café vendues annuellement, 10 000 tonnes sont labellisées équitables, ce qui représente 3 % du marché. En 2017, la France représente 31% des ventes de produits issus du commerce équitable dans le monde.

B- Le commerce équitable dans le monde

Le commerce équitable représente actuellement un marché de près de 6 milliards d’euros par an au niveau mondial, soit 190 euros de produits issus du commerce équitable vendus chaque seconde, dont 60% en Europe.

En 2012, ce sont plus de 2 millions de producteurs et travailleurs en Afrique, Asie et Amérique Latine qui bénéficiaient du commerce équitable, rassemblés au sein d’environ 1 400 organisations professionnelles (coopératives, associations…) dans 75 pays. Avec leurs familles, ce sont environ 10 millions de personnes qui bénéficient du commerce équitable à travers le monde. Les produits issus du commerce équitable sont consommé dans plus de 70 pays, par plus de 80 millions de familles. Les produits labellisés qui ont vu leur consommation augmenter le plus, sont le café (+12%), le cacao (+14%), les bananes (+9%), le sucre (+9%), le thé (+8%) et les fleurs (+11%). Plus de 2 millions de producteurs bénéficient du commerce équitable. Cependant, il ne représente qu’une très petite part du commerce international.

https://www.planetoscope.com/commerce-equitable/503-chiffre-d-affaires-mondial-du-commerce-equitable.

 

VI-Autourduriz

Tout commence en Thaïlande, dans la région du Triangle d’or, il y a 25 ans. Sur ce haut plateau niché à l’extrême nord du pays, entre la Birmanie et le Laos, le riz thaï Hom Mali est cultivé à la main, selon des méthodes ancestrales. C’est sur ces terres, longtemps mal exploitées, souffrant d’un exode rural important, que le premier projet de conversion vers l’agriculture biologique a vu le jour en Asie. Ce programme en commerce équitable est aujourd’hui encore un modèle de culture bio pour le gouvernement thaïlandais.

 

En 2004, Magali Bryla crée La Compagnie du Riz pour proposer ce délicieux millésime de riz dans les magasins bio en France. Cette experte du bio, convaincue de la première heure de la nécessité de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, n’a de cesse d’informer les consommateurs.
Autour du Riz propose de découvrir des mélanges de riz, des variétés anciennes, des méthodes traditionnelles : riz rouge, sticky rice, riz germé Gaba, riz jasmin du Cambodge … Et aussi des produits typiquement asiatiques, issus de la gastronomie thaïe. Ou encore confectionnés avec du riz, dans la cuisine typiquement italienne. Ils sont le fruit des rencontres de Magali Bryla avec des petits producteurs et des liens tissés avec eux sur place.

Lorsqu’il est usiné en Europe, le riz parfumé est transporté en vrac, transformé et conditionné dans des unités de production qui reçoivent aussi des céréales comme le blé. Du coup, la réglementation nous impose de signaler sur nos étiquettes le risque de traces de gluten. C’est pour cette raison que nous avons chercher en Thaïlande une filière entièrement sécurisée. Nous avons mis en place un nouveau partenariat avec une coopérative qui livre son riz à une riserie située à proximité des exploitations. Nous avons mis en place un nouveau partenariat avec une coopérative. Du champ à la mise en sachet, le riz ne croise jamais de gluten ! Il est acheminé en sacs dans des véhicules qui ne transportent jamais de céréales contenant cette protéine. Et pour cause, on n’en cultive pas dans cette région.

P8022139.JPG

Ils ont mis en place un plan d’analyse et de contrôle sur 5 ans de chacune de nos filières, en conformité avec la réglementation européenne. Cet énorme travail concerne tout à la fois les matières premières et les produits finis. Le plan quinquennal fixe le rythme et le calendrier des analyses physico-chimiques et microbiologiques sur chacun de leurs produits.

Le lien vers leur site est ici :

https://www.autourduriz.com/les-recettes-des-producteurs.html

 

 

 

buy windows 11 pro test ediyorum