PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Le commerce équitable pour les nuls !!!!!

Définition du commerce équitable :
Le commerce équitable est une forme de commerce qui a pour principe de rétribuer de façon juste les producteurs, mais fait également attention aux problèmes sociaux, environnementaux et éthiques. L’objectif est d’aider au développement des pays défavorisés en limitant les inégalités.

 

L’historique du commerce équitable :

Le commerce équitable s’est développé en Europe dans les années d’après guerre sous l’impulsion d’organisations caritatives et humanitaires. Dès la fin des années 50, une association néerlandaise importe des produits provenant de pays en développement et supprime les intermédiaires peu concernés par le partage des bénéfices. Pendant les années 60 et 70, des organisations se forment au Sud avec des partenaires basés au Nord dans l’objectif de créer de l’équité dans les échanges commerciaux. En 1964, des producteurs subissant la chute du cours du café lancent l’appel « Trade, not Aid » (Du commerce, pas de l’aide) qui est le fondement du commerce équitable actuel. Cependant, leurs revendications n’aboutissent pas. En 1969 le premier « Magasins du Monde » en Angleterre et aux Pays-Bas ouverts par l’association OXFAM.  La première boutique Artisans du Monde à Paris a été crée en 1974. Les années 80 marquent un tournant pour le commerce équitable. Certaines organisations d’importations deviennent des entreprises et les magasins alternatifs de plusieurs pays commencent à se réunir en organisations nationales. Les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles aux problèmes environnementaux et aux conditions de production dans les pays du Sud. La création de la Fédération Artisans du Monde en 1981. En 1988 Création de Max Havelaar aux Pays-Bas et d’un logo apposé sur des cafés « équitables »

Les principaux labels du commerce équitable :

 

Les chiffres clés du commerce équitable :

Selon la Plate-Forme pour le Commerce Équitable(link is external), le chiffre d’affaires du commerce équitable en France en 2012 s’établit à 408 millions € avec une croissance de 10% par rapport à 2011. Une nouvelle encourageante mais la marge de progression reste faible : un Français consacre en moyenne par an 6,24 € aux produits équitables, soit environ 1 paquet de café et 1 tablette de chocolat. Après une forte augmentation au début des années 2000, le chiffre d’affaires du commerce équitable en France a vu sa croissance ralentir jusqu’en 2011, où les ventes n’étaient supérieures que de 5% par rapport  aux ventes de 2010. En 2012, le secteur connaît à nouveau une hausse à deux chiffres, avec +10% de chiffre d’affaires par rapport à 2011. Les pays les plus concernés par la vente de produit équitable sont les pays occidentaux.

 

D’autres chiffres du commerce équitable

 

Combien d’entreprise cela concerne ?

Au total, près de 400 entreprises contribuent au secteur du commerce équitable en France (hors distribution). 266 d’entre elles sont des marques qui mettent en marché des produits équitables sous leur marque. Le commerce équitable ne représente pas forcément la totalité de leur vente : seule 18 entreprises sont spécialisées dans l’équitable, , comme ETHIQUABLE. Ces entreprises, essentiellement des tpe et pme, représentent plus de 10 000 emplois en France.

 

Une expérience ayant permis le développement de petits producteurs :

 

Corentin Lebreton
Marius Tougard

buy windows 11 pro test ediyorum