PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Le commerce équitable

Définition :

Depuis plus de quarante ans, le commerce équitable permet de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Le commerce équitable propose des outils comme  la transition écologique et solidaire et il garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de leur environnement.

L’histoire :

Le commerce équitable s’est développé en Europe dans les années d’après guerre grâce à des organisations caritatives et humanitaires.

Années 50, une association néerlandaise importe des produits provenant de pays en développement et supprime les intermédiaires peu concernés par le partage des bénéfices.

Années 60 et 70, des organisations se forment au Sud avec des partenaires basés au Nord dans l’objectif de créer de l’équité dans les échanges commerciaux.

En 1964 le slogan « Trade, not aid ! » est prononcé par des organisations de producteurs à la Commission des Nations Unies pour le commerce équitable.

Dès 1969 les premiers magasins du commerce équitable commence à ouvrir comme Magasins du Monde,  Artisans du Monde ou Max Havelaar.

La charte du commerce équitable :

La Charte Internationale de commerce équitable expose une vision différente : un monde où la justice, l’équité et le développement durable sont au cœur des structures commerciales, des modèles économiques et des pratiques, afin que chacun, par son travail, puisse conserver des moyens de subsistance décents et dignes et développer pleinement son potentiel.

Charte complète

Les principaux labels du commerce équitable :

Max Havelaar :

Max Havelaar est un un label international créé en 1988. IL fonctionne de manière collective et démocratique avec plusieurs ONG. Il a plus de 3 200 produit labellisé et compte 256 entreprises partenaire en France. Ce label est à l’origine du commerce équitable labellisé. Il a commencé à labelliser le café puis s’est étendu sur de nombreux produits.

Leurs missions :

  • Établir les cahiers des charges
  • Développer le commerce équitable au niveau mondial
  • Coordonner les programmes de soutien aux producteurs
  • Promouvoir et défendre une justice accrue dans le commerce international
  • Mesurer les effets du commerce équitable via la réalisation d’études sur le terrain

 

Les producteurs paysans :

Le Symbole des Producteurs Paysans  a été créé en 2006 au sein du secteur du commerce équitable. Il est le premier label créé et géré par les producteurs. Le label  est exclusivement ouvert aux petits producteurs organisés au sein de structures collectives.

Les chiffres clés du commerce équitable dans le monde :

Tous les chiffres

Les chiffres clés du commerce équitable en France :

256 entreprises partenaires en France

Le commerce équitable dans le textile :

Une vingtaine de marques d’habillement et de distributeurs devraient s’engager cette année à commercialiser des articles 100 % coton « équitable « . Comme des paires de chaussettes Kindy et tee-shirts Armor-lux qui sont vendus notamment par la Camif. L’objectif est de garantir, quel que soit le cours mondial du coton, un prix d’achat minimum, assorti de primes au développement et à la culture biologique, aux producteurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Mali, Sénégal, Cameroun et Burkina Faso). Par exemple chez Armor-lux (50 millions d’euros de chiffre d’affaires), le PDG, Jean-Guy Le Floc’h, explique que si le coton malien qu’il utilise sera payé  le double par rapport au prix du marché, comme il ne représente que 15 à 20 % du coût d’un vêtement, le prix final restera quasiment le même pour le consommateur.

ARTHUR ARONDEL

NOAM LEROUX

buy windows 11 pro test ediyorum