PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Le commerce équitable

Le commerce équitable :

Résultat de recherche d'images pour "le commerce équitable"Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Cela contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, en particulier ceux du Sud.
Les organisations du commerce équitable, soutenues par de nombreux consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion publique et à mener campagne pour favoriser des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel.

Le commerce équitable a commencé à s’installer au début de l’année 1964 lors de la Conférences des Nations Unies sur le Commerce et le Développement.

En France, c’est en 1974 que l’association Artisans du Monde naît, de l’initiative de citoyens engagés qui veulent soutenir les producteurs de jute du Bangladesh, dont les cultures ont été ravagées par les inondations récentes.

Durant les années 70-80, le commerce équitable se structure rapidement et c’est tout le mouvement qui se professionnalise pour satisfaire les normes nationales.

Les années 80 marquent un tournant pour le commerce équitable. Le nombre d’associations Artisans du Monde triple en quelques années.

Pour en savoir plus sur l’historique du commerce équitable.

 

Les différents critères généraux du commerce équitable :

  • des critères économiques : accès au marché facilité ; paiement d’un prix juste ; relations commerciales à long terme ; préfinancement des commandes si besoin ; transparence et traçabilité…
  • des critères sociaux : respect des conventions fondamentales de l’OIT (temps de travail, revenu minimum, âge minimum, liberté syndicale …) ; absence du travail des enfants et du travail forcé
  • des critères d’empowerment (renforcement et autonomie) : fonctionnement démocratique et participation aux décisions ; égalité des travailleurs…
  • des critères environnementaux : respect de la biodiversité ; interdiction des substances dangereuses ; utilisation des ressources naturelles ; gestion écologique des déchets et des emballages…
  • des critères de sensibilisation : sensibilisation des populations aux enjeux d’un commerce mondial plus juste

Voici une petite vidéo de présentation du commerce équitable.

 

Les 2 principaux labels du commerce équitable :

Fairtrade Max Havelaar France Pour obtenir le label Fairtrade/Max Havelaar il faut principalement soutenir d’une manière concrète les agriculteurs et travailleurs salariés de l’hémisphère sud et une transition vers des pratiques agricoles durables. Si ces conditions sont respecté, le label garantit « une meilleur rémunération pour les producteurs » et « des conditions de travail décentes ». Plus de 3200 produits sont labellisés Fairtrade/Max Havelaar en France.

 

Pour être labellisés Bio Partenaire il faut tout d’abord être en conformité avec la réglementation BIO, également s’engager dans une politique sociale et environnementale de progrès.

 

La charte internationale du commerce équitable :

Cette charte présente différentes conditions pour faire partie du commerce équitable. Voici quelques conditions les plus importantes :

-Parvenir à une croissance économique inclusive ;

-Rendre les femmes autonomes ;

-Préserver la biodiversité et l’environnement ;

-Impliquer les citoyens dans la construction d’un monde  équitable.

 

Quelques chiffres clés du commerce équitable dans le monde :

-En 2012 c’est entre 5,5 et 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires ;

– C’est également 2 millions de producteurs ;

-1 400 coopératives ou associations de commerce équitable ;

-Il y a 70 pays consommateurs dans le monde ;

-L’Amérique latine, l’Asie et l’Afrique sont les continents les plus concernée par le commerce équitable, avec un très grands nombre d’organisations dans ce but ;

-Les produits les plus concernée par le commerce équitable sont : les bananes, la canne à sucre, le café, le cacao et le jus de fruits.

 

Quelques chiffres clés du commerce équitable en France :

En France, cela représente un chiffres d’affaires de plus  d’1 milliard d’euros en 2017, c’est 69% à l’international et 31% en France. Il y a 84% de la production du commerce équitable qui sont des produits alimentaire, 11% représente le textile.

 

L’expérience d’une entreprise fabricant du chocolat, du thé et des confitures et agissant pour le commerce équitable :

« Nous sommes une SCOP : nous, les salariés d’ETHIQUABLE, sommes les seuls actionnaires de l’entreprise. Nous sommes agréés entreprise solidaire d’utilité sociale. Depuis 15 ans, nous agissons en faveur d’un commerce équitable engagé et soutenons l’agriculture paysanne bio avec 70 coopératives de petits producteurs partenaires. Nos projets de commerce équitable ont un impact direct pour 46 530 producteurs dans 27 pays. Chacun de nos produits équitables et bio est issu d’un seul terroir, d’une seule organisation avec laquelle nous avons identifié un projet de développement et d’autonomisation. Nous accompagnons sur le terrain les producteurs pour réaliser ces projets de commerce équitable. »

Richard Théo 2nde3

David Clément 2nde4

buy windows 11 pro test ediyorum