PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

L’évolution de la consommation des ménage entre 1968-2018

La dépense des ménage par fonction

Résultat de recherche d'images pour "les dépenses de consommation des ménages par fonction"

Les ménages ont de moins en moins de dépenses au niveau de l’alimentation, de l’habillement et de l’équipement du logement grâce à l’industrialisation qui a permis une baisse des prix considérable mais sans diminuer la consommation des ménages en effet la consommation des français a triplé en 50 ans. Il faut toutefois noter que la moitié de cette hausse concerne les services liés au logement, dont les loyers.

L’évolution des logements

En 1968, la France commence à s’affranchir des difficultés de logement liées à l’après-guerre. Cette problématique n’a pas complètement disparu actuellement. La situation générale s’est améliorée, en effet, le parc de logement a augmenté trois fois plus vite que la croissance de la population.

Avec le vieillissement de la population et le changement de structures familiales, le nombre de personnes au sein de chaque ménage a diminué, alors que, dans le même temps, la surface des maisons augmentait. Selon une étude du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), chaque Français dispose aujourd’hui en moyenne de 40 m², contre 23 m² en 1970.

Résultat de recherche d'images pour "Depuis cinquante ans, les ménages sont plus petits et les logements plus grands"

 

Les français sont aussi de plus en plus propriétaire (58% en 2013 contre 42% en 1967).

Non seulement les logements étaient en nombre insuffisant en 1968, mais ils étaient aussi loin d’avoir tout ce que l’on considère actuellement comme la norme minimale de confort moderne (48% des logements sans WC en 1968 contre 1% en 2013)

Résultat de recherche d'images pour "Depuis 1968, les logements sans confort ont presque disparu"

 

L’évolution des consommation

En cinquante ans, la quasi-totalité des Français s’est dotée d’un réfrigérateur, d’un lave-linge ou d’une télévision. Et depuis les années 2000, de nouveaux équipements technologiques sont apparus et se sont généralisés : téléphone portable, ordinateur…

Les habitudes de consommation des Français ont aussi beaucoup évolué. Si certaines dépenses sont restées stables comme la culture et loisirs, le transports, l’achat de meubles, d’autres ont nettement diminué. L’alimentation, principale charge des ménages en 1968, est passée de 21 % du budget à seulement 13 % en 2014, en raison de l’industrialisation de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

En revanche, le logement et l’énergie coûtent de plus en plus cher aux Français, et les dépenses de télécommunications, quasi inexistantes en 1968, représentent aujourd’hui plus de 4 % de leur budget.

Sources: 1968-2018 : logement, consommation, études… comment la France a changé en cinquante ans
Arthur Lengronne-Marius Tougard

buy windows 11 pro test ediyorum