PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Le surendettement en France

• Le surendettement :

C’est lorsqu’un particulier présente un niveau d’endettement excessif par rapport à sa capacité de remboursement. Une commission de surendettement étudie s’il peut accéder aux procédures de traitement de son dossier de surendettement.

• Les raisons du surendettement :

Elles sont principalement : la perte ou la dégradation d’emploi, un budget contraint et le recours banalisé aux crédits (comme les crédits renouvelables).

•Typologie des surendettés :

-Dans deux cas sur trois le débiteur n’a pas de conjoint ou en est séparé.

-27 % des personnes surendettées sont au chômage.

– Un ménage surendetté sur deux n’a aucune capacité de remboursement (plus de 82 % des ménages surendettés ont un patrimoine brut inférieur à 2 000 euros) .

– 27 862 euros d’endettement moyen, hors immobilier, par ménage surendetté.

• Le nombre des dossiers de surendettement :

 D’après cet article de la Banque de France 181 123 dossiers de surendettement ont été déposé en 2017. Ce nombre est en baisse, moins 22 % par rapport à 2014.

 

• Comment éviter le surendettement ? :
Il faut anticiper, c’est-à-dire assurer son crédit en souscrivant à une assurance et épargner au maximum, mettre de l’argent de côté quand cela est possible pour pouvoir faire face à des frais occasionnels imprévus.
• Les procédures du surendettement :
La Commission de surendettement vous aide à trouver la solution la mieux adaptée à votre situation. Après la déclaration de recevabilité de votre dossier, la commission de surendettement oriente votre dossier vers la solution la plus adaptée à votre situation financière. Trois solutions sont possibles, selon vos possibilités de règlement, total ou partiel, de vos dettes ou lorsque vous êtes dans l’impossibilité de régler vos dettes, en cas de situation « irrémédiablement compromise.
Traitement du surendettement
LETELLIER Bastien 21/12/2018

buy windows 11 pro test ediyorum