browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Choisir « juste » une image…

Posted by on 23/12/2017

 

Et si…. vous deviez vous présenter « juste » par une image?

Dites-moi quelle photo vous postez et je vous dirai qui vous êtes!

Sans parler de la PNL (programmation neuro-linguistique) et de vos attitudes gestuelles (body language comme on dit en anglais!), une image est une déclaration, une prise de position.

La mienne est: voyages, voyages! Comme dans la chanson… Car pour moi, Sainte Augustine avait raison, le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas lisent seulement une page (The world is a book, and  those who do not travel read only one page).

Souvent, les grands voyages en Afrique, Inde, Chine… etc « changent » les gens.

Et quelques fois … on redécouvre ce que l’on cherchait à deux pas de chez soi! Cherchons de plus près:

  1. Le droit à l’image : A qui appartient l’image, est-elle protégée? Choisissez-vous une photo fun, avec votre animal préféré qui vous pince le doigt ou vous lèche le visage? Une photo coeur, instantanée, des meilleures grimaces avec votre BFF (best friend forever)?  Une photo passion, pour partager vos prouesses ou votre moto chérie?  Une photo égo, une photo de timide (pas de photo), une photo nostalgique? Dans tous les cas, le choix doit respecter les lois et exigences de la propriété intellectuelle.
  2. Le filtrage internet et la sécurité informatique: pour chercher justement, il convient de respecter les règles et les enjeux du numérique ;  par exemple en cherchant ses images, veiller au contrôle parental ou à la restriction de contenu (caractère « adulte »), à la sécurité des personnes et à la confidentialité des données (localisation géographique automatique désactivée, numéro de téléphone et nom réel caché, protection des mineur par floutage des photos d’élève, qui peut voir quoi par défaut sur Facebook par exemple), ainsi qu’à la sécurité des contenus (téléchargements sur des sites officiels et connus, anti-virus présents et à jour!).
  3. La qualité de l’image: toujours vérifier la validité et l’authenticité de l’information; je me prend à répéter souvent aux stagiaire qui font de la traduction directe sur google translate ou sur reverso et obtiennent des traductions pour le moins farfelues : « ce n’est parce que c’est marqué sur internet que c’est vrai ». Fake news et images truquées sont présents sur le net, donc les critères de recherche et de contrôle sont importants.

We travel, some of us forever, to seek other places, other lives, other souls (Anais Nin):  nous voyageons, certains d’entre nous pour toujours, pour chercher d’autres lieux, d’autres vies, d’autres âmes.

Chaque image est un voyage. Share your story and your picture. Faites-nous voyager dans votre monde, partagez votre histoire et votre image!

Laisser un commentaire