browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’usage des TICE en classe de langues

Posted by on 11/04/2018

Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (« TICE ») sont les outils et services numériques au service de l’enseignement.

Ils sont devenus incontournables dans une classe moderne, surtout chez un public jeune et « technology native » comme on les appelle dans les pays anglophones.

Dans la pédagogie différenciée, la logique d’intelligences multiples sous-entend des outils et supports multiples ; les TICES y sont ici essentiels.

De plus, ils permettent de valider les items B2i (ou C2i).

Enfin, en classe de langues, ils permettent de varier les outils à travers les six activités langagières, par exemple pour:

  • La Compréhension Ecrite: exploration de sites officiels (recherche libre sur un thème), quizz en ligne, lecture d’articles journalistiques, dictionnaires en lignes, lecture de Blogs et de forums, lectures de mails ou de documents partagés
  • L’Expression Ecrite: chats, forums, exercices en ligne (rédaction, texte à trou, matching text…), rédaction de blog, partage de documents écrits (sheet ou slide de Google +), mails
  • La Compréhension Orale: youtube, streaming, vidéos officielles journalistiques, laboratoires multimédia numérique, CD-ROM ou DVD
  • L’Expression Orale: enregistrement en ligne avec comparaison de l’enregistrement de natifs, laboratoires multimédia numérique, enregistrement de vidéo et d’audio
  • Les Interactions Orales et les Interactions écrites: logiciel multimédia, baladodiffusion, serious games, visiocorrespondance et correspondance (Zoom, Skype professionnel…), chats, e-mails

A noter que plusieurs outils couvrent différentes activités langagières, ce qui est pratique et permet des répétitions et des compléments avec le même support.

Il s’agit évidemment de maîtriser et d’utiliser soi-même les outils numériques avant de les intégrer dans une classe et de pouvoir intégrer les TICE dans sa pratique. Il s’agit d’une méthode différente par rapport à la classe traditionnelle, où l’apprenant est souvent plus expert numérique (ou du moins autant) que le formateur ou l’enseignant.

Personnellement, je ne fais presque plus aucun cours sans TICE (sauf incident technique!). L’autonomie et la motivation, ainsi que le transfert de savoir sont optimisés. Je trouve également que l’intégration des outils et services numériques en classe favorise l’échange avec le monde extérieur, avec les autres apprenants et avec le formateur/professeur. Les débats s’en trouvent enrichis, et la vision plus globale. La collaboration avec des collègues dans un autre pays est également facilitée.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire