browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Utiliser des ressources en toute légalité? Of course!

Posted by on 07/02/2018

ETUDE DE CAS pour la responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif: En formation Anglais cours du soir pour adultes, un des modules proposés est « Demander, donner, comprendre et recevoir des DIRECTIONS ».

Ce module est divisé en plusieurs séquences, elles-mêmes divisées en séances de 2H : s’orienter dans une ville, demander son chemin, comprendre un itinéraire, donner un itinéraire. Prérequis : aucun. Un des objectifs étant de couvrir, outre les verbes de déplacements, le vocabulaire et la grammaire relatifs à ce module, les prépositions de lieu.

La question du support de cours pose le challenge de la légalité : les plans de rues et les fiches en ligne de prépositions de lieu sont faciles à télécharger. Nombre de formateurs le font sans se soucier des droits d’auteurs ; c’est tellement rapide.

Cependant, il en va de notre responsabilité professionnelle : le vocabulaire et les règles grammaticales sont-elles bien valides ? Les « fautes » sont nombreuses, car les créateurs ne sont pas forcément des natifs, ni des férus de grammaire et d’orthographe ! Les stagiaires se feront évidement un plaisir de faire remarquer les « fôtes »…

Outre l’assurance de télécharger, sans virus, un document vérifié et valide, il faut surtout respecter la propriété intellectuelle de l’auteur… Nous y voilà.

Car dès que les images sont en mode « libre de droits »,  les trois quarts, voir la totalité des supports de cours, peuvent disparaître (vérifier dans l’onglet « outils » sur google, par exemple) .

Voyez vous-même ces deux solutions: image 1 SANS LICENCE (donc attention, par défaut, SOUS COPYRIGHT, avec droits d’auteur)… et image 2 « réutilisation autorisée » (donc LIBRE DE DROIT,  réutilisation sans poursuites)

Comment trouver mon plan de ville alors ? Et bien j’en ai inventé un, et l’ai dessiné au marqueur au tableau blanc (un tableau interactif aurait été encore mieux). Cela me permet d’adapter au niveau de la classe selon les connaissances et les besoins de chacun. Avec une couleur différente, en mise en situation, un des stagiaires trace l’itinéraire que lui indique un camarade. L’interaction est plus grande.

LOI PAR DEFAUT: Protection individuelle, droits d’auteurs <=====>MENTION SPECIALE: partage

Troisième solution, utiliser un site « spécialisé » dans le partage, image 3:  utiliser des ressources libres de droits ou avec peu de restrictions. Par exemple, la licence Créative Commons permet à l’auteur de publier ses ressources en gérant lui-même la réutilisation, dans une idée de collaboration :

Il existe d’autres sites similaires: flickr, Wikimedia Commons… Un peu plus de recherche oui, mais plus d’adaptation au niveau de la classe si on crée son propre document avec des images de base, libres de droits. Et surtout, si on télécharge le document de quelqu’un d’autre, on le fait en toute légalité! Pourquoi ne pas partager VOS prochains travaux, sous licence Creative Commons par exemple?

La légalité approche globale voir le fichier ci-joint LégalitéGHDFormateurStagiaire

Pour plus d’information sur le choix d’image et la responsabilité professionnelle par rapport à celle-ci voir Billet Blog du  23/12/17 intitulé: choisir « juste » une image.

Pour une meilleur visibilité des quatre captures d’écrans ci-dessus cliquer ici CaptureEcranSansCCavecCC

Laisser un commentaire