- Présentation
Si les notes naturelles existent depuis le Moyen Âge, les altérations ne se sont développées que doucement et lentement en fonction du besoin des compositeurs.
Les altérations permettent de modifier la hauteur d’un son, d’une note de la valeur d’un demi-ton. Il s’agit de petits symboles que l’on place sur la partition, devant la note altérée afin de la transformer.
Il existe cinq types d’altérations :
Le dièse, le bémol, le bécarre sont les plus utilisées, puis le double dièse et le double bémol.
- Caractéristiques
Le dièse augmente la note d’un demi ton, elle devient plus aiguë.
Le bémol abaisse la note d’un demi ton, elle devient plus grave.
Le bécarre annule l’effet du dièse, du bémol, du double dièse et du double bémol. On peut également ajouter un bécarre dit de précaution pour justifier une situation propice à l’erreur.
Le double dièse ajoute deux demi-tons à la note naturelle.
Le double bémol retire deux demi-tons à la note naturelle.
Le dièse | # |
+ 1/2 ton |
Le bémol |
-1/2 ton |
|
Le bécarre | Annule l’effet de l’altération | |
Le double dièse | ##
ou |
+ 1 ton |
Le double bémol |
-1 ton |
- Application sur le piano
Comme nous l’avons vu précédemment, le dièse augmente la note devant laquelle il se trouve : c’est-à-dire qu’il faut « augmenter » la note concernée d’un cran sur le clavier.
Pour le bémol, c’est le contraire. Il faut « descendre » la note concernée d’un cran sur la clavier.
Attention !!
Que donne alors un mi # et un si # ?
Le dièse augmente toujours la note « d’une touche », le mi dièse donne donc un fa, et un si # devient un do. L’ajout d’une altération n’implique pas l’obligation de jouer sur une touche noire. (Il en sera de même pour un fa bémol et un do bémol).
Petit résumé : L’effet des altérations
Ces altérations sont au nombre de sept (variable de 1 à 7) et se succèdent dans un ordre précis en fonction de l’ordre du cycle des quintes :
- Ordres des dièses par le système des quintes ascendantes : fa, do, sol, ré, la, mi, si.
- Ordres des bémol par le système des quintes descendantes : si, mi, la, ré, sol, do, fa (= l’inverse de l’ordre des dièses)
- Informations supplémentaires
Lorsqu’elles sont placées après la clé en début de portée, les altérations constituent l’armure et sont valables tout au long du morceau ou jusqu’au prochain changement d’armure, ou à l’arrivée d’un bécarre.
Il peut y avoir une altération accidentelle, c’est à dire qu’elle est occasionnelle et uniquement valable dans la mesure dans laquelle elle est située.
Plus simplement, pour un enfant on peut lui expliquer que le # ressemble à une échelle et donc permet de monter, et que le bémol b, commence comme le mot baisser !