browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le conte musical

Posted by on 25 janvier 2016

Jeu collectif réalisé par Luce et Anne-Constance

Le jeu consiste à organiser diverses improvisations libres autour du piano qui serviraient de ponctuation à un texte conté par l’un, ou plusieurs élèves. Le but étant de fragmenter le conte en petites sections qui tendent à être suivies par une partie musicale.

Le conte peut être déjà existant, être choisi par les élèves et raconté par eux, mais il peut également être créé par les enfants avec une possibilité de pouvoir adapter le texte à un univers musical.

Les thèmes peuvent être variés en fonction de l’âge et de l’imagination des élèves, on peut imaginer pour les débutants un texte portant sur la nature (avec possibilité de recréer les éléments naturels cités dans le texte en musique) mais également de façon plus complexe un texte sur la découverte du corps humain : par exemple trouver des éléments musicaux pour ponctuer l’explication de l’appareil respiratoire ou encore de la circulation du sang.

Les rôles seraient interchangeables pour permettre à tous les enfants de passer d’une part par la lecture du conte et d’autre part par l’improvisation.

Ce jeu peut être exécuté avec un élève et le professeur mais également par une multitude d’élèves avec ou sans le professeur, le but étant surtout de créer une ambiance qui ponctue le texte énoncé.

 
Exemple de cours:

Situation: un professeur /3 élèves (ou plus)

1/ Les élèves énumèrent plusieurs thèmes, ils sont notés au fur et à mesure sur des  papiers par le professeur et mis dans une boite

2/ Un élève pioche un thème dans la boîte

3/ Un autre élève commence à raconter une histoire en rapport avec le thème, pendant ce temps-là, les 2 autres élèves réagissent immédiatement à ce qui est dit en improvisant sur le piano

4/ L’élève suivant prend le relais du conte, les 2 autres improvisent et ainsi de suite…

 
Si les élèves se sentent perdus dans l’histoire ou l’improvisation, le professeur peut aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *