browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mémoire d’empreintes de Brigitte Bouthinon-Dumas

Posted by on 27 mars 2016

Brigitte Bouthinon-Dumas (née en 1947) est une enfant prodige débutant le piano à 3 ans, effectuant ses premiers concerts en soliste dès l’âge de 5 ans, jouant avec orchestre à 9 ans et intégrant le CNSMDP à 14 ans.

Diplômée à l’âge de 18 ans, elle poursuit une carrière de récitals et de musique de chambre. Elle enseigne au CRR de Paris depuis 1995 et est conseillère pédagogique dans différents centres de formation au diplôme d’Etat.

La presse souligne régulièrement la sensibilité de son toucher pianistique et sa grande intelligence musicale.

Brigitte Bouthinon-Dumas est également une pédagogue reconnue, elle publie en 1993 l’ouvrage Mémoire d’empreintes (Editions Cité de la musique, p.126), essai pédagogique du XXIème réincarnant les traités d’interprétation du XVIIIème et XIXème siècles.

La quatrièmeMémoire d'empreintes photo de couverture expose clairement la réflexion étudiée dans ce livre : « Pourquoi ce livre ? Parce que rares sont les instrumentistes qui comprennent pourquoi le piano trahit si souvent leur pensée. L’ensemble des éléments – stabilité et empreinte du doigt, vraie détente, conscience tactile et cérébrale – donne les moyens d’une exigence sonore réelle et pas seulement intentionnelle. »

Ce livre a été réédité en France à cinq reprises et traduit en russe par Arcadi Volodos (du Kirov), aux éditions Four Quarters à Minsk.

Apres une longue réflexion pédagogique, cette artiste a considérablement modifié sa manière  d’appréhender l’enseignement du piano.

Dans ce  livre, elle explore différents aspects pianistiques par chapitre. Du son en passant par l’interprétation ou encore la gestion du trac, le livre de Brigitte Bouthinon-Dumas est riche de suggestions, d’expériences, d’exemples et de réflexions.

A travers ces différents aspects, l’auteur semble tracer une ligne directrice liée au calme, à la stabilité de la main, du doigt et du corps en règle générale.

Par des exemples concrets, elle explique que cette notion est trop peu expliquée, abordée, et peut être à l’origine de beaucoup de difficultés pianistiques. Elle précise notamment que toute la position de la main est conditionnée par cette stabilité et non par des règles formelles qui auraient été préétablies par d’anciens pédagogues.

L’ensemble du livre est empreint d’une grande modernité et d’une vision tout à fait en accord avec l’époque actuelle.

En se préoccupant des problèmes de gestion du stress, mais également des cours collectifs et des méthodes, Brigitte Bouthinon-Dumas met toute son expérience de pédagogue au service de la «nouvelle génération d’élèves ». Elle est tout à fait en adéquation avec les changements qui ont commencé à s’opérer au sein des conservatoires et qui peuvent aujourd’hui, plus que jamais, être source d’inspiration pour de nombreux professeurs.

P15 « Le son fait partie intégrante d’un équilibre du corps entier, alchimie du physique et du psychisme associés »

P23 « La stabilité tient à la fermeté naturelle du doigt, à sa façon de prendre contact avec la touche. C’est la recherche d’un équilibre sans raideur ni mollesse. »

P40 « Se calmer,  » faire taire » , réclame un changement subtil qui oblige à s’extraire des contingences extérieures, dans un but de disponibilité et de confort. »

P43 « Le trac existe, il faut en démonter les mécanismes pour apprendre à cohabiter avec lui et à ne plus craindre son irruption. »

P 99 « Liberté et respect seront les deux pôles entre lesquels oscille l’interprétation. »

Article réalisé par Luce et Anne-Constance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *