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The Mirror’s battle

Posted by on 22 mai 2016
Chopin's Waterloo (1962), Arman

Chopin’s Waterloo (1962), Arman

  • Deux élèves adverses ou deux équipes adverses (deux à quatre élèves par équipe)
  • Idéalement : deux pianos, cordes à découvert, disposées en opposition (les claviers face à face pour que les élèves soient à dos à dos OU deux pianos droits dos à dos, élèves face à face mais ne voient pas l’intérieur du piano adverse)

 

Chaque élève ou équipe propose un objet sonore créé en direct, sans que l’autre ne voit de quelle manière il est fait. L’autre élève/équipe doit reproduire à l’ouïe le même objet sonore. Puis on échange les rôles. Le but ultime étant de reproduire à l’identique l’objet créé [zone(s) du piano utilisée(s), technique(s) et geste(s), dynamique, durée, profil…] et ce, du premier coup !  (Possibilité de se concerter entre membres d’une même équipe avant l’exécution.)

 

On peut varier les niveaux de jeu :

  • en imposant (ou non) des contraintes de jeu (ex : que sur les cordes, ou en mixant cordes/clavier/percus si 3 élèves)
  • en passant de l’objet sonore de quelques secondes à une mini-création d’une minute
  • en chronométrant la rapidité de démarrage de chaque équipe-miroir
  • en empilant les objets sonores : une équipe joue un objet, l’autre reproduit et enchaîne tout de suite avec un nouvel objet, la première équipe rejoue les deux premiers puis en rajoute un, etc.)
  • en mettant en place un élève-arbitre qui attribuerait des points aux meilleures exécutions…

 

Le jeu permet de développer l’écoute, la conscience du phénomène sonore, ainsi que la créativité, les techniques contemporaines, la mémorisation et le travail d’équipe.

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