browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

1, 2, 3 soleil musical

Posted by on 25 mai 2016

Afficher l'image d'origine

Je propose de s’inspirer du jeu « 1,2,3 soleil » pour imaginer quelques variantes de jeux didactiques collectifs. Ces jeux permettront principalement de travailler les déplacements mais permettront aussi de développer la cohésion du groupe.

Dans la première variante, partant d’une difficulté de déplacement  rencontrée dans le répertoire (ex : saut d’octave), le professeur fait travailler jusqu’à trois élèves sur le même clavier en mouvements parallèles et/ou contraires. Lorsque le professeur fait 1,2,3 les élèves doivent veiller à rester immobiles, bien au fond du clavier de l’accord précédent et doivent anticiper le déplacement à venir et visualiser la zone d’arrivée. Les élèves peuvent entamer le saut dès qu’ils entendent le « so » de « soleil » et sa retombée doit se faire précisément sur la seconde syllabe « leil » de « soleil ». Bien sûr, attention aux faux départs ! Le professeur peut ensuite varier la vitesse de reproduction et jouer sur la répétition de l’ensemble du mouvement. On peut imaginer un système d’aller et retour où les élèves doivent retourner à la position initiale à chaque retour du « 1 ». La répétition de plus en plus vite peut constituer un challenge, où celui qui arrive à reproduire le saut avec précision le plus longtemps gagne. Bien sûr, pour que ce soit plus ludique, le rôle du professeur peut être confié à un autre élève, le professeur devenant une sorte d’arbitre.

Dans la seconde variante, pendant le « 1 , 2, 3 »3 élèves promènent librement leurs doigts sur le clavier, improvisent librement sans contrainte. Sur le mot « soleil » ceux-ci doivent être capables de s’entendre pour former une figure décidée préalablement (par-exemple un accord parfait chacun avec un doigt, ou plus simple une chaîne d’octaves). Le professeur vérifie à la fin que la figure a été correctement effectuée. Cet exercice devra être réalisé assez lentement et il permet de faire travailler la cohésion du groupe, les trois élèves devant être capables de se mettre d’accord implicitement et de trouver leur place dans la figure dans un laps de temps très bref.

A chacun de trouver d’autres variantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *