browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’orchestre amateur à travers le monde

Posted by on 29 mai 2016

La création d’orchestres amateurs s’est développée à travers le monde, et a servi à démocratiser la musique classique en  la faisant connaitre à un public plus large.

Ayons en tête que la musique classique et son immense répertoire a tendance à disparaitre sans un effort collectif. Souvenons nous que Felix Mendelssohn avait fait sortir la musique de J.S Bach  de l’oubli après plus d’un siècle de non représentation publique, en décidant de diriger la passion de st Matthieu avec l’Académie de chant de Berlin.

L’orchestre amateur a de nombreux avantages, citons en quelques-uns :

L’orchestre amateur permet de tisser des liens sociaux entre les membres de l’orchestre, d’améliorer sa capacité de concentration, ou encore de développer la confiance en soi.

« Demos » l’orchestre des jeunes issus de milieux populaires en région île de France a été un vrai succès et envisage maintenant de s’étendre à d’autre régions. Il prend son modèle sur un des premiers orchestre amateur à s’être développé et ayant bénéficié d’une renommée internationale : l’orchestre Simón Bolívar. exerce une activité sociale et solidaire dans le cadre de cette fondation, dont le but est d’initier les enfants les plus démunis à la pratique de la musique classique dès l’âge de 2 ans. Chaque enfant désireux d’apprendre à jouer reçoit un instrument et se voit affecter un tuteur, il et peut commencer la formation musicale. Les membres de l’orchestre viennent de diverses régions du Venezuela, et on compte parmi eux de nombreux musiciens de haut niveau. Beaucoup de ces musiciens ont par la suite reçu des soutiens pour étudier dans de prestigieuses écoles et conservatoires du monde entier.

Un autre exemple amusant et intéressant se situe au Paraguay : l’orchestre des instruments recyclés  « Le monde nous envoie ses déchets, nous lui renvoyons de la musique » : telle est la devise de l’orchestre de Cateura, un quartier pauvre d’Asunción.

Et si le changement venait de la musique ? C’est l’idée originale qu’a eu Favio Chavez en 2006. Mais acheter des instruments neufs était inenvisageable, il les a donc fait fabriquer à partir de déchets récupérés sur les monticules d’ordures. Un saxophone avec un bout de gouttière et des pièces de monnaie. Un violon avec un pot de peinture, une fourchette et un bout de palette. Une contrebasse avec un bidon d’huile. Une guitare avec des boîtes de conserve. Des instruments qui permettent de tout jouer, de Mozart à Metallica, en passant par Astor Piazzolla.

                                                                                          2015-06-27-paraguay-06                                                                                  

L’orchestre de Cateura et ses quarante musiciens, ont fait de ces instruments recyclés leur marque de fabrique. Et depuis trois ans, ils sillonnent le monde, invités à se produire dans de nombreux pays. Les tournées financent les projets sociaux de l’orchestre : ainsi, non seulement cent cinquante enfants du quartier suivent des cours à l’école de musique, mais certains peuvent aussi entamer des études supérieures payées par des universités. Les bénéfices recueillis ont aussi permis à plusieurs familles d’être relogées.

Voici un excellent reportage en Anglais sur cet orchestre :

Espérons que ces initiatives de création d’orchestres amateurs, qui favorisent les gens les plus démunis, continuent et permettent à la musique de faire rayonner son caractère universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *