browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Dialogue impromptu

Posted by on 30 mai 2016

Initiation à l’improvisation et aux paramètres sonores

  • Chaque élève choisit un objet sonore au clavier, suffisamment simple et court pour être mémorisé. L’élève A joue son objet, B le rejoue pour qu’il soit bien identifié, puis joue le sien, que A reproduit à son tour. C’est l’occasion d’analyser les différences entre les deux objets. On recommence avec pour consigne de créer un objet aussi différent que possible des précédents, et on analyse une dernière fois les différences avec pour but de mettre en évidence et nommer un maximum de paramètres : registre, rythme, tempo, nuance, articulation…
  • Pour la deuxième phase, chaque élève garde les deux objets sonores qu’il a créés. Les participants commencent par prendre chacun un des deux objets et le jouent quand ils veulent, autant de fois qu’ils le souhaitent, en dialogue, avec pour consigne de garder tous les paramètres identiques sauf un qu’il faut faire varier le plus possible (ex : la nuance ou le tempo). On teste différentes combinaisons possibles avec toujours un objet chacun, en faisant varier plusieurs paramètres (ex : changer de registre ET de rythme)
  • La dernière partie du jeu fait appel aux quatre objets de départ et laisse les participants totalement libres. Les objets sonores de départ sont utilisables et modifiables sans contrainte, et servent ainsi de prétexte à une improvisation libre en duo.

L’action sur différents paramètres à partir d’un matériau bien identifié, avec des consignes précises (fixées par les élèves si besoin guidés par l’enseignant) permet de prendre conscience des différentes actions que l’on peut avoir sur un élément musical et sert à sensibiliser à une écoute plus fine, au contrôle de son jeu et  à l’observation des signes sur la partition, et en même temps ouvre une porte sur des techniques d’improvisation, tout en mettant l’accent sur l’écoute mutuelle. De manière plus générale ce jeu permet de se libérer face au clavier et de créer à deux sans complexes. Il a l’avantage de pouvoir être pratiqué par des élèves de niveaux totalement différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *