J’ai choisi comme point de départ l’œuvre Metamorphosis II de l’artiste néerlandais Escher. C’est une immense frise difficile à aborder sur un écran, mais sur laquelle on peut zoomer partie par partie :
http://www.mcescher.com/wp-content/uploads/2013/10/LW320-MC-Escher-Metamorphosis-II-19401.jpg
Un style de musique qui correspond parfaitement à cet esprit de transformation progressive dans la répétition du motif :
Une passerelle vers un troisième art où le principe de mutation dans la répétition se retrouve chorégraphié :
[youtube]https://youtu.be/YpdFYhf3XZ8[/youtube]
Le thème de la métamorphose sous un angle mythologique, ou Ovide revu par Britten :
Comment métamorphoser un matériau musical par le principe du thème et variations…
… et pourquoi pas le « méta-métamorphoser » par la transcription dans une autre esthétique pour un tout autre instrument !
Certaines improvisations de jazz ont un déroulement très semblable à cette frise :
On retrouve ce principe de développement progressif dans de nombreuses musiques du monde :
Comment une pièce musicale peut être d’une remarquable unité alors que ses éléments se transforment jusqu’à devenir méconnaissables :
Pour finir, un clin d’œil à un motif qui revient assez souvent dans l’œuvre d’Escher :