browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Fiche-élève – Les modes

Posted by on 2 juin 2016

Qu’est-ce qu’un mode ?

Au piano, l’octave est divisé en 5 tons et 2 demi-tons, les demi-tons se trouvant entre mi-fa et si-do.

Si l’on prend comme exemple de do à do, les demi-tons se situent entre la 3e et la 4e note puis entre la 7e et la 8e note.

Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do

Le mode est en fait la manière de répartir ces deux demi-tons à l’intérieur des 7 notes successives qui constituent l’octave.

Ainsi, l’exemple précédent se nomme « mode de do ».

Pour obtenir les modes de ré, mi, fa etc il suffit de parcourir l’ensemble des touches blanches entre la note de départ et son octave.

Les demi-tons restant physiquement entre mi-fa et si-do, on se rend compte que chaque mode les décale. Dans le mode de la, ils ne sont plus entre la 3e et la 4e note et entre la 7e et la 8e mais sont maintenant entre la 2e et la 3e puis entre la 5e et la 6e note. Chaque mode de do à si donne donc à chaque fois une nouvelle configuration.

Modes, échelles et gammes :

Il faut distinguer modes, échelles et gammes.
L’échelle correspond à l’ensemble des notes qui constituent le mode, mais sans polarité, sans hiérarchie là où le mode les organise autour d’une tonique. La gamme est l’énoncé par mouvement conjoint des différentes notes du mode.

Ainsi, Do-mi-sol-fa-ré-do sont dans le mode de Do, mais la gamme de do est do-ré-mi-fa-sol-la-si-do ou inversement do-si-la-sol-fa-mi-ré-do

Transposition

Ces modes sont aussi transposables, c’est-à-dire qu’on peut choisir d’appliquer une de ces configurations en partant d’une autre mode de départ. Dans ce cas, il faudra procéder à des altérations pour respecter la configuration. Si l’on transpose le mode de la sur do (on dit alors « mode de la sur do »), on doit ainsi retrouver la configuration du mode de la

(ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton, ton) à partir de do, cela donne donc :

        t                        t         t                          t            t

Do – Mib – Fa – Sol La b Si b – Do

                 ½ t                              ½ t

à la place de :

Do – Ré –     Mi – Fa – Sol – La   –     Si –    Do

Modes exotiques :

Les sept modes vus précédemment sont les modes dits « modes anciens » ou « modes grecs ». De ces sept modes, la musique tonale (grosso modo entre Bach et Debussy) en a conservé deux  : le mode de Do et le mode de La, donnant respectivement les modes majeurs et mineurs. Pour plus d’explications, se reporter à la fiche Tonalité.

Mais une multitude d’autres modes existent. A partir du XIXe siècle nombre de compositeurs comme Liszt, Moussorgski, Albeniz, Debussy, vont utiliser des modes hongrois, tziganes, russes, espagnols, orientaux etc pour renouveler leur langage et polir la rigidité de l’écriture tonale. Voici quelques uns de ces modes exotiques.

(Exemples sur do)

Gamme orientale :

Gamme tzigane tzigane :

Mode balkanique :

Mode andalou :

Echelles défectives

On appelle « échelles défectives » les échelles qui contiennent moins ou plus de 7 notes. En voici quelques exemples.

    • Moins de 7 notes

L’un des plus simples est le mode dit « pentatonique » (littéralement « 5 sons ») : pour cela il suffit de jouer sur les touches noires :

Mode pentatonique : Do# – Ré# – Fa# – Sol# – La# – Do#

Un autre couramment rencontré : la gamme par ton (1 ton entre chaque note) :

Gamme par ton Do – Ré – Mi – Fa# – Sol# – La# – Do

    • Plus de 7 notes

Le plus fréquent est le mode chromatique (½ ton entre chaque note)

Mode chromatique : Do – Do# – Ré – Ré# – Mi – Fa – Fa# – Sol – Sol# – La – La# – Si

Modes à transposition limitée

Dans le livre La technique de mon langage musical (1944) , le compositeur Olivier Messiaen a théorisé sept modes « à transposition limitée »  aux propriétés symétriques, ce qui signifie qu’on ne peut pas les transposer 7 fois car on retombe sur la forme initiale après 2,3,4 ou 6 transpositions.

Voici le « mode 2 » selon Messiaen, appelé aussi « mode octonique », composé d’alternance de tons et de ½ tons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *