browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Komitas

Posted by on 3 juin 2016

David Yérévantsi est un sculpteur né en 1940 en Arménie. Dès son jeune âge, il est formé dans un atelier de joaillerie et de gravure sur métal à Erevan (1956-1959) et entre par la suite à l’Ecole Terlémézian des Arts Décoratifs afin de d’appronfondir ses connaissances dans le domaine de l’art plastique. Ses formations pluridisciplinaires l’ont amené à créer des œuvres variées dans la technique et le matériau. Ses premières expositions datent de 1965 et ses œuvres figurent dans les musées d’Arménie, de Bulgarie, de Russie, de Tchéquie et de France.

Son œuvre représentant Komitas (prêtre et musicologue arménien, né en 1869 dans la Turquie ottomane et mort en 1935 à l’hôpital psychiatrique de Villejuif), statue haute de six mètres, est située cour Albert 1er, entre le pont des Invalides et le Grand Palais à Paris. Il s’agit d’un monument commémoratif aux arméniens victimes du génocide de 1915 et aux combattants arméniens morts pour la France. Il s’agit d’une statue érigée suite à la reconnaissance du génocide arménien par la France.

yerevantsi

 

De par mes origines et que cela m’évoque, j’ai réalisé une liste d’œuvres musicales :

Elegy – Arno Babadjanyan

Toccata pour piano – Khatchaturian

Concerto pour piano mouvements 2 & 3 – Katchaturian

Trio en fa# mineur – Babadjanyan

Ils sont tombés – Charles Aznavour

Artsakh – Serj Tankian

Dle Yaman

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *