browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Xavier Gagnepain

Posted by on 3 juin 2016

xgXavier Gagnepain est un violoncelliste français né en 1960. Il étudie le violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’université de Yale aux Etats-Unis. Il enseigne actuellement au conservatoire de Boulogne-Billancourt.

A la suite d’un concert-conférence on lui propose d’écrire un livre sur l’enseignement du violoncelle, chose qu’il accepte et approfondit afin de faire partager son expérience aux musiciens. Pour Gagnepain, la notion de « doué » en musique n’existe pas, toute personne désirant apprendre la musique peut alors le devenir et chaque pédagogue peut réaliser le rêve de chaque individu voulant apprendre la musique.

La perception harmonique, le sens rythmique, l’organisation corporelle, l’oreille du chambriste sont au centre de sa réflexion.
Le musicien, qu’il soit professionnel ou amateur, professeur ou élève, trouvera alors de nombreuses pistes et méthodes de travail qui lui permettront de mieux évaluer ses qualités et faiblesses. La musique de chambre est un point important pour un pianiste car elle va permettre de développer certaines techniques ainsi que l’oreille, d’apprendre des termes techniques liés au différents instruments qu’il va côtoyer.

 

Pour Xavier Gagnepain, le chant intérieur est l’une des clés pour avancer en musique, il est également possible de  s’enrichir grâce à la perception harmonique et par la faculté d’entendre les autres voix.

Gagnepain consacre un point important pour les futurs professeurs : la posture à avoir face à son instrument, comment agir face à une mauvaise posture de l’élève et comment y remédier.

Xavier Gagnepain : Du musicien en général au violoncelliste en particulier, ed. point de vue 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *