Une nouvelle vie pour les vélos

Les 5èmes A du collège donnent une deuxième vie à des vélos hors d’usage (un projet de M. Cousin). 

Les élèves ont réparé chacun un vélo pour le recycler et le mettre en état de marche.

Voici le projet :

« En partenariat avec la Cyclofficine, nous souhaitons aider les élèves à acquérir un vélo, qu’ils le remettent en état de marche eux-même dans les locaux d’une ressourcerie. L’idée est promouvoir le vélo auprès des élèves, qu’ils apprennent à circuler, à entretenir leur véhicule, qu’ils comprennent les avantages du vélo d’un point de vue environnemental et économique, les sensibiliser à l’idée de réemploi des objets dont nous nous débarrassons souvent trop rapidement. ( à la fin du projet les élèves repartent avec leur vélo).

Quand les vélos seront en état de marche, nous organisation un voyage à vélo de trois jours pour nous rendre à la base de loisirs de Jablines-Annet en Seine et Marne. « 

Qu’est-ce que la Cyclofficine ?

C’est une association qui aide les gens à réparer eux-même leur vélo en échange d’une adhésion libre. Cette association fonctionne grâce aux deux salariés et surtout grâce aux bénévoles . Il y en a deux à Paris (dont une dans le XXème arrondissement, non loin du collège, une à Pantin et une à Noisy-le Sec.

Qu’ont appris à faire les élèves?

On a appris à : réparer une roue crevée, changer et graisser une chaine, démonter et remplacer des câbles de frein, changer un rayon, dévoiler une roue, installer un dérailleur et le régler, démonter et changer la selle, resserrer une direction….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum