Le 9ème Prix des accros livres est décerné à ….

Maylis de Kerangal pour Réparer les vivants  !
Un magnifique roman sur l’histoire d’un coeur, celui de Simon Limbres, jeune surfeur de 19 ans, qui meurt dans un terrible accident de voiture.
Sa famille doit faire un choix : accepter ou refuser le don du cœur de Simon pour une transplantation cardiaque qui prolongera la vie de quelqu’un d’autre. Toute la force du roman est là : dans cet espace temps où la frontière entre la vie et la mort n’existe plus, où chaque minute compte pour une éternité, où chaque clan, celui du donneur, du receveur et celui de l’équipe médicale va tisser des liens où ce cœur constitue le nœud. Ce ballet à la chorégraphie millimétrée est une véritable course contre la montre où la précision des protocoles médicaux se mêle à l’émotion et à la douleur quand « on referme le corps sur lui-même – sur son vide, sur son silence ». Un roman poignant. Une écriture magistrale. Une lecture en apnée. Un livre coup de poing…
Voici donc la neuvième lauréate de notre Prix des accros livres.
Sur les 25 votants pour le lycée Barthou :
7 ont plébiscité Réparer les vivants de Maylis de Kérangal, en première place.
4 Bain de lune de Yannick Lahens,
4 Le Cricket club des Talibans de Timeri N. Murari,
3 Peine Perdue de Olivier Adam,
3 Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Modiano
2 L’homme de la Montagne de Joyce Meynard
1 Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin
1 Le Fils de Philipp Meyer.
Huit membres de la Bibliothèque d’Assat ont également participé au vote :
4 ont désigné Réparer les vivants comme le meilleur livre de la sélection.
2 Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
1 Le collier rouge
1 Bain de lune.Tous les autres ouvrages de la sélection ont obtenu des voix mais pas en première place.Un grand merci à vous tous,  chers fidèles lecteurs et à tous les intervenants, que vous soyez élèves, partenaires culturels, parents d’élèves, enseignants, ou  membres de la Bibliothèque d’Assat  pour votre implication, vote motivation et vos analyses aussi enthousiastes que virulentes parfois !Rendez-vous mardi 09 juin, à 12h au CDI, pour préparer notre 10ème Prix des accros livres.

Sandrine Riou, documentaliste

Commentaires (1)

Comité de lecturend juillet 2015 at 21:00

Merci à vous tous , membres de notre comité de lecture , pour tout ce que vous faites pour susciter et entretenir le goût de lire dans notre lycée !
Chaque fin d’année, quand je me retourne vers tout ce que nous avons eu la joie de découvrir grâce à votre ferveur, je suis émerveillée et pleine de gratitude ! LP

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.