Présentation

Qu’est-ce que Le Prix des accros livres ?

« Le Prix des accros livres » est un comité de lecture qui attribue chaque année, depuis sa création en 2006, un Prix littéraire, Le Prix des accros livres, à un roman ou à une œuvre littéraire.

Ce Prix est le fruit d’une collaboration entre un lycée palois des Pyrénées atlantiques, le Lycée Barthou et trois partenaires culturels, la librairie du Parvis3, la Médiathèque André Labarrère de Pau et la Bibliothèque du village d’Assat.

Comment fonctionne-t-il ?

L’attribution du Prix des accros livres se fait en plusieurs étapes :

• Chaque année en septembre, les membres du Comité de lecture, constitué d’élèves de la seconde à la classe préparatoire, de documentalistes, de professeurs de toutes les disciplines, de personnels, de parents d’élèves et de partenaires culturels, se réunissent pour choisir 6 à 10 livres qui figureront dans la sélection de l’année.

• Ces livres sont sélectionnés en fonction de critères sélectifs : date de parution – année en cours et rentrée littéraire-, diversité des thèmes et des expressions, vote des membres du comité, variété des éditeurs, nombre de pages – qui doit rester raisonnable – , débats que les livres peuvent susciter et budget.

• Grâce au soutien financier du « Parvis3 Rencontres littéraires » et la participation de la Médiathèque André Labarrère, le lycée fait l’acquisition des ouvrages de la sélection en plusieurs exemplaires.

• Cinq à six rencontres littéraires sont organisées dans l’année pour débattre autour d’un ou deux ouvrages de la sélection.

• A l’issue de toutes ces rencontres, un dernier débat réunissant tous les membres du comité a lieu en juin à l’issue duquel les membres du Comité votent pour décerner « Le Prix des accros livres » de l’année.

Quels sont les lauréats du Prix des accros livres ?

En 2007 : Fils unique de Stéphane Audeguy, Gallimard, 2006

En 2008 : Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, Stock, 2007

En 2009 : Syngué Sabour : pierre de patience de Atik Rahimi, P.O.L., 2008

En 2010 : Ce que je sais de Véra Candida de Véronique Ovaldé, Editions de l’Olivier, 2009

En 2011 : Ouragan de Laurent Gaudé, Editions Actes Sud, 2010

En 2012 : Le Turquetto de Metin Arditi, Editions Actes Sud, 2011

En 2013 : Le Journal d’un corps de Daniel Pennac, Gallimard, 2012

En 2014 : Au revoir là-haut de Pierre Le maître, Albin Michel, 2013

En 2015 : Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, Gallimard Verticales, 2014

En 2016 : Bilqiss de Saphia Azzeddine, Stock, 2015

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.