Menaces sur les Abeilles

 

Disparition des abeilles : le tueur est démasqué :

Un peu partout, la disparition des abeilles est source d’inquiétude. Au Québec, les apiculteurs appellent les pouvoirs publics à l’aide et le dessinateur Côté, à sa façon, se joint à cet appel.

On demande qu’il y ait une réduction rapide et très importante de l’utilisation des pesticides parce que du poison, ça reste du poison”, explique Raphaël Vacher, cité par le quotidien Le Devoir. Témoignant fin septembre devant la commission parlementaire sur les pesticides du Québec, le premier vice-président du syndicat “Apiculteurs et apicultrices du Québec” a raconté qu’en moyenne les apiculteurs perdent chaque année un quart de leurs ruches qui, chacune, peut abriter entre 20 000 et 80 000 abeilles.

 

 

“Selon les Apiculteurs du Québec, environ le tiers des pertes de ruches seraient directement attribuables aux insecticides”, rapporte pour sa part La Presse. Et c’est pourquoi le syndicat demande que tous les pesticides soient soumis à une “prescription agronomique” pour en réduire l’usage. “C’est ce qui est arrivé avec l’atrazine, un puissant herbicide utilisé dans la culture du maïs, dont les ventes ont diminué de 40 % depuis qu’il est contrôlé”, constate Le Devoir.

La plus grosse contrainte c’est bien les pesticides.

lien du site fiable (bien sûr ) où les informations ont été trouvées.

https://www.courrierinternational.com/dessin/le-dessin-du-jour-disparition-des-abeilles-le-tueur-est-demasque

Category(s): Les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *