Les vols de ruches (disparition d’abeille)

Je sais que ce n’est pas la solution: pourquoi des apiculteurs piquent les ruches de leurs voisins

 

Déjà menacés par l’effondrement des colonies d’abeilles, les apiculteurs français sont désormais confrontés à des vols de plus en plus conséquents, commis par d’autres apiculteurs.

témoignage complet d’un apiculteur:

Quand on arrive et qu’il manque 50 ruches, ça se voit tout de suite.Pascal Thiryà franceinfo

« Je me suis trouvé bête », se souvient l’imposant quinquagénaire, perché sur une chaise haute, dans son laboratoire. « Cinquante ruches, c’est cinquante reines et à la louche un million d’abeilles à ce moment de l’année », détaille-t-il. Pascal Thiry produit peu de miel, « juste pour tester les essaims » et pour la petite boutique où son épouse accueille les clients. Il est surtout éleveur de reines et d’essaims, qu’il vend à d’autres apiculteurs, ou dont il propose les services de pollinisation pour les vergers, acacias, châtaigners et lavandes de la région. Il estime le dommage causé par le vol à 10 000 euros. « C’était à la fin de l’hiver, on avait commencé à soigner les essaims, qui étaient prêts pour démarrer la saison », raconte l’apiculteur.

Pascal Thiry, apiculteur à Montélimar, dans l\'un de ses ruchers, le 5 juin 2018.
Pascal Thiry, apiculteur à Montélimar, dans l’un de ses ruchers, le 5 juin 2018. (CAMILLE CALDINI / FRANCEINFO)

« Le vol, c’est avec la mortalité, due aux pesticides notamment, l’autre fléau de l’apiculture », selon Francis Gruzelle, président du syndicat local L’Abeille ardéchoise. Il n’existe aucune statistique officielle, mais les vols seraient « de plus en plus fréquents »« Et plus importants », selon Frank Aletru, président du Syndicat national de l’apiculture (SNA).

source:  https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/je-sais-que-ce-n-est-pas-la-solution-pourquoi-des-apiculteurs-piquent-les-ruches-de-leurs-voisins_2788471.html

France info.

Antonin K

 

Category(s): Les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *