Appelez-moi Nathan

Appelez-moi Nathan

Appelez-moi Nathan

Auteurs : Catherine Castro et Quentin Zuttion

Éditeur : Payot

Date de parution : 05/09/2019

ISBN : 9782228921626

Résumé : Lila coule une enfance parfaite jusqu’au jour où son corps fait des siennes et crie à tout le monde qu’elle est une fille. Lila est seule à savoir qu’elle est un garçon. Ce corps étranger, cette identité féminine, ça ne va pas être possible. Devenir « il » aux yeux de tous, corriger les résultats de la loterie génétique pour être enfin lui-même, va être son combat.

https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/appelez-moi-nathan-9782228921626

29 thoughts on “Appelez-moi Nathan

  1. LILA, PERSONNAGE TRANSGENRE

    La Bande dessinée APPELLE-MOI NATHAN est écrit par Catherine GASTRO et publié le 5 septembre 2018. L’action se passe déroule au présent chez Lila, chez ses amis et à l’école. Les différents personnages principaux sont : Lila (Nathan), Pauline, Max, Faustine, les parents de Lila et son frère.

    J’ai bien aimé trois points de la BD APPELLE-MOI NATHAN qui sont : l’histoire, le thème et les graphismes.

    Tout d’abord, l’histoire de la BD raconte la vie de Lila toute petite jusqu’à l’âge adolescente. Lila ne se sentait pas bien dans sa peau et voulait changer de sexe. Mais, elle ne savait pas comment le dire à ses parents jusqu’au jour où elle a eu le courage de le dire mais ses parents n’étaient pas prêts, mais c’était pour le bien de leur fille. Lila s’est fait opérer de la poitrine pour se la faire enlever et aussi de l’utérus.

    Ensuite le thème de la BD est une fille qui est transgenre. Cette histoire et une histoire qui peut être vraie car il existe des filles et des garçons qui ne se sentent pas bien dans leur peau et veulent changer de sexe.

    Pour finir, le graphisme est plutôt stylisé et n’est pas dessinée de façon réaliste comme on peut le voir sur les visages. Les couleurs sont plutôt vives et pas en noir et blanc comme dans certaines BD ou manga.

    La chute de la BD est : Pourquoi Lila n’a pas dit à ses parents dès le début de la BD qu’elle était transgenre ?

  2. Une deuxième vie pour Nathan

    Appelez-moi Nathan est une BD écrite par Catherine Castro et Quentin Zuttion et illustrée par Quentin Zuttion. L’histoire est une chronique du quotidien. La BD est sortie en août 2018. Le personnage principal est Nathan et les autres personnes sont celles de sa famille.
    L’histoire parle d’une petite fille qui voulait devenir un garçon.

    Sur la première de couverture on voit en gros plan une fille en train de se déshabiller et en arrière-plan un fond blanc et elle semble triste. La BD nous intrigue, parce qu’on voit une fille se déshabiller et sur le gros titre on parle d’un garçon donc ça peut nous interroger, donc ça nous incite à la lire pour en savoir plus.

    J’ai choisi le passage de la ligne 58 « Je me déteste » et la page 10 « tu m’ dégoutes ». Parce qu’elle parle d’elle, elle ne s’aime pas elle-même et ça m’a marqué parce qu’à ce moment-là, elle a compris qu’elle ne voulait pas être une fille. Sa vie allait changer.

    J’ai bien aimé l’histoire de cette Bd car je trouve le sujet très intéressant et elle peut être tirée d’une histoire vraie donc ça peut toucher certains lecteurs.

    Je trouve le sujet de la BD important et peu de livres parlent de ce sujet.

    Je trouve le graphisme et le dessin enfantin et en même temps adapté. Ce ne sont que des coups de crayon et de l’aquarelle mais le dessin est quand même expressif.

    En conclusion, ça ne sert à rien de juger quelqu’un sur son apparence, ça ne mène qu’au malheur de l’autre et après on a des remords.

  3. De fille à garçon

    Le titre de la BD est « Appelez-moi Nathan » écrite par Catherine Castro dessinée par Quentin Zuttion, la maison d’édition collection est Payot graphique. C’est une BD unique car elle ne possède pas de suite. Il s’agit d’une autobiographie.
    C’est l’histoire de Lila, elle est au collège mais elle souffre d’un mal que seule elle comprend, elle va changer de sexe pour se sentir bien dans sa peau mais ce choix ne va pas être facile à accepter pour ses proches. J’ai choisi d’écrire la critique de cette BD car j’ai beaucoup apprécié l’histoire.

    Tout d’abord, j’ai aimé l’histoire de la BD car j’ai connu une amie dans le même cas. Elle avait fait le choix de changer de sexe car elle se sentait malheureuse dans son corps de fille, elle a fait des examens médicaux ; puis au bout d’un an à peu près, il a pu faire la fameuse opération.
    De plus, j’ai aimé également le parcours de Lila/Nathan car toutes les mesures que prend Lila pour devenir Nathan sont nombreuses et difficiles car, il faut faire plein d’examens ; des traitements ; des opérations très chères. Même si la plupart du temps l’opération ne peut pas tout changer dans le corps.

    « Appelez-moi Nathan » est une BD avec une histoire et des personnages intéressants et attirants.
    Nathan réussira-t-il dans sa vie d’homme ?

  4. TRANSSEXUALITÉ
    Cette BD se nomme Appelez-Moi Nathan dont l’auteur est Catherine Castron.
    Cette BD parle d’une jeune fille qui se nomme Lila. Lila est en pleine adolescence donc son corps se transforme et cela montre de plus en plus que Lila est une fille.
    Lila ne l’a pas accepté et va tout faire pour changer de sexe. Dans cette BD, il y a plusieurs personnages principaux qui sont Lila, la mère de Lila, le frère de Lola et Faustine. Cette BD se déroule au présent. Elle est parue pour la première fois en 2018. Le thème de cette BD est une fille transsexuelle. Cette BD a pour action de montrer que tout le monde doit avoir sa façon de penser et de faire ce qu’on veut de notre corps.

    Pour ma part, j’ai bien aimé la BD

    Tout d’abord, le thème de la BD m’a plu car je trouvais ça très intéressant de voir les différentes phases de la vie d’une fille transsexuelle qui n’accepte pas son corps de fille qui se transforme en femme.

    En effet, le thème de cette BD me parle car j’ai connu une fille transsexuelle qui voulait devenir un garçon et qui du coup a subi plusieurs opérations.

    Ensuite, l’histoire de cette BD était très bien formée. On rentrait tout de suite dans l’histoire et on voulait connaître la suite. On se mettait à la place de Lila et de toutes les épreuves qu’elle a pues subir.

    Effectivement, je ne suis pas un grand lecteur et rares sont les BD ou romans intéressent mais cette BD m’a plu car je trouve que ça peut toucher beaucoup de personnes et c’est issue d’une histoire vraie.

    Pour conclure, j’ai bien aimé la BD car elle était bien construite et j’ai bien aimé découvrir les différentes phases d’une adolescente transsexuelle.

    Elouan B.

  5. Cette BD aborde un sujet encore rare : la transformation et le changement de sexe.
    Ce thème est abordé dans ce livre sans détour . On y découvre les questions que se posent les personnes qui sont dans cette situation ainsi que les difficultés qu’elles doivent affronter.
    C’est une BD aux dessins délicats mais le sujet est extrêmement fort.
    Je la recommande à lire.

  6. Cette bande dessinée s’appelle « APPELEZ-MOI NATHAN ». Elle a été ecrite par Catherine CASTRO et illustrée par Quentin Zuttion.
    Elle parle d’une jeune fille nommée Lila. Lila se sent garcon dans un corps de fille. Elle voulait changer de sexe et ne voulait plus qu’on l’appelle par son prénom mais Nathan. Elle a donc fait des opérations pour changer son corps. Pour cela, elle faisait des injections puis elle a été à la mairie pour changer son nom et son sexe sur tous ses papiers.
    Cette histoire est facile à comprendre. Nous avons aimé que cette bande dessinée parle d’un sujet tabou. L’auteur utilise un « vocabulaire de jeune ». Ce qui nous a étonné se sont les images de nudité.
    Nous avons ressenti que le monde a évolué car avant nous, nous n’avions pas la possibilité d’être ce que l’on voulait être. Cette bande dessinée présente une forme de tolérance.

  7. « Appelez-moi Nathan » est une bande dessinée de fiction sortie le 5 Septembre 2018 du genre tranche de vie et problème de société. Elle a été crite par Catherine Castro et dessinée par Quentin Zuttion.
    Elle raconte l’histoire de Lila qui entre dans l’adolescence et vit très mal les transformations de son corps. Lila refuse de devenir une femme et souhaite être identifié comme un garçon. « Appelez-Moi Nathan » ce sera sa demande à ses amis et à sa famille.
    J’ai bien aimé le scenario et le thème de l’histoire qui est instructif.

  8. Le BD c’est «Appelez-moi Nathan». Son genre c’est problème de vie quotidienne. L’auteur c’est CATHERINE CASTRO et QUENTIN ZUTTION. Ce livre est sorti en 2018.
    Le personnage principal c’est Lila elle a 15 ans. Le scénario c’est que Lila elle est une fille et elle veut devenir un garçon elle s’arrache les seins.
    La BD est mauvaise. Les couleurs de graphique sont un peu bien.

  9. Une BD instructive

    La BD s’intitule « Appelez-moi Nathan» . Elle a deux auteurs nommés Catherine Castro et et Quentin Zuttion. Le livre a été édité en août 2018.
    Cette BD se déroule à l’époque contemporaine et a pour thème un problème de société celui de la transexualité.
    Lila est une adolescente. C’est un garçon dans le corps d’une fille. Elle se considère comme tel. Aussi veut-elle devenir un garçon : elle se fait une coupe de cheveux pour garçon et désire se faire appeler Nathan.
    J’ai trouvé ce livre moyen, je détaille. J’ai aimé l’originalité de l’histoire car pour moi c’était du jamais lu. Ainsi par exemple aux pages 36-37, Lila le personnage principal veut se faire retirer ses seins car « elle voit des seins partout », et comme elle veut devenir un homme elle veut se faire retirer les seins. De même, j’ai aimé le langage familier qui s’adresse directement au public visé, les adolescents.
    En revanche, je n’ai pas aimé le graphisme car les planches sont, pour moi, mal structurées car je n’ai pas l’habitude de lire des BD avec des vignettes non encadrés. De plus, je trouve que les dessins manquent de couleurs.
    Je conclus : au final, j’ai plutôt apprécié ce livre qui m’a permis de comprendre le ressenti, la psychologie et la souffrance d’un individu mal dans son corps. J’incite les personnes cherchant à mieux comprendre les questions autour de l’orientation sexuelle à lire ce livre même si je pense qu’au début ils auront du mal à se mettre dans la peau de Lila.

  10. Lisez ça c’est très instructif
    lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
    Bonjour je m’appelle Yanis et je vais vous présenter le livre « Appelez-moi Nathan ». Ce livre a été écrit par Catherine Castro et Quentin Zuttion en juin 2018. Ce livre raconte un problème de société actuel.
    Cette histoire se passe aujourd’hui en France. C’est l’histoire de Lila une fille de 12 ans qui est un garçon manqué.
    Lila veut devenir un garçon : va t-elle réussir ?
    Personnellement j’ai adoré ce livre (Je n’aime pas lire d’habitude mais là vraiment c’est cool). Il est très bien écrit et dessiné, le texte est facile à comprendre car les personnages parlent comme nous aujourd’hui.
    Parlons maintenant de Lila. C’est une fille qui nous ressemble, qui est courageuse et qui croit en elle. Elle n’écoute pas les autres ni leurs moqueries. Elle se fait même frapper, elle n’en a que faire.
    Pourquoi ai-je aimé? Car ça parle tout simplement de ce qui se passe aujourd’hui. Ça peut être un sujet tabou car parler de sa transexualité à ses parents ce n’est pas facile et Lila le fait facilement.
    Personnellement je vous conseille ce livre à part si vous n’êtes que fan de science fiction.
    Bref j’ai beaucoup aimé ce livre, je l’ai lu très facilement. Voilà
    Bref je vous laisse là-dessus j’ai du travail qui m’attend.
    BISOUS.

  11. « Appelez-moi Nathan » est une bande dessinée écrite par Catherine Castro et Kentin Zuttion en juin 2019.
    Lila Molina vit une enfance heureuse jusqu’au moment où les premiers signes de la puberté apparaissent. Son corps se transforme pour ressembler peu à peu à celui d’une jeune femme. Mais au plus profond d’elle même Lila est un garçon, elle ou plutôt il va devoir s’armer de courage et de volonté pour atteindre son but et affronter notre société.
    « Appelez-moi Nathan » est une histoire qui ouvre à la réflexion quelque soit l’état d’esprit du lecteur et de ses idées.
    Le fait que cette histoire se déroule à notre époque permet de réfléchir sur notre société et de se sentir concerné quant aux problèmes de celle-ci. La trans-identité est un sujet qui reste difficile à aborder, du fait que certains tabous persistent toujours. Malgré ça, les auteurs ont su expliquer en détails le chemin et les étapes qu’a traversés Nathan, aussi bien dans le domaine médical, que d’un point de vue sentimental. Comme on peut le constater dans la bande dessinée, Nathan qui n’est encore que Lila semble effrayé par le changement de son corps qui jusqu’à l’adolescence n’était pas au centre de ses problèmes.
    Sa perception et sa vision du corps changent et Nathan sombre peu à peu dans une profonde tristesse au point d’avoir malheureusement recours à la mutilation pour tenter d’apaiser ses souffrances.
    Les sentiments qu’éprouvent ces individus restent bien trop souvent inaudibles aux oreilles de notre société. De plus, il arrive que les proches eux mêmes ne comprennent pas ce sentiment de mal être et par conséquent ne soutiennent plus autant l’être concerné et parfois celui-ci est rejeté, traité différemment.
    Ce rejet est souvent du à un manque de connaissance sur le sujet. Ce manque peut engendrer une peur. Il est bien connu que l’être humain a peur ou appréhende ce qu’il ne connaît pas, ce qu’il ne comprend pas.
    Cet ouvrage a la qualité de traiter la transidentité mais aussi le sexisme, l’homophobie, l’homosexualité. Il fait également allusion à la dysphorie de genre qui est une forme de transition identitaire.
    J’ai beaucoup aimé la façon dont Quentin Zuttion a combiné des traits simples et l’aquarelle à des propos et des actes parfois d’une extrême violence comme on peut le voir aux pages 52 et 53 où « Lila » imagine s’arracher sa poitrine. On ressent sa haine, sa douleur et je trouve cette scène puissante.
    Les auteurs ont su apporter des solutions et des réponses à Nathan et par conséquent aux lecteurs. Ils ont su exposer le sujet et l’ont traité en profondeur, c’est pourquoi je recommande cet ouvrage à quiconque est en questionnement sur la trans-identité. Cela dit je ne la conseille pas aux jeunes lecteurs que certaines scènes pourraient choquer, et je trouve qu’ils n’auraient pas la maturité nécessaire pour apprécier ou comprendre cet ouvrage.
    Ce livre me semble nécessaire pour faire évoluer les mentalités et ouvrir les esprits.

  12. Lisez ça c’est très instructif
    Bonjour je m’appelle Yanis et je vais vous présenter le livre « Appelez moi Nathan ». Ce livre a été écrit par Catherine Castro et Quentin Zuttion en juin 2018. Ce livre raconte un problème de société actuel.
    Cette histoire se passe aujourd’hui en France. C’est l’histoire de Lila une fille de 12 ans qui est un garçon manqué.
    Lila veut devenir un garçon : va t-elle réussir ?
    Personnellement j’ai adoré ce livre ( Je n’aime pas lire d’habitude mais là vraiment c’est cool ).
    Il est très bien écrit et dessiné, le texte est facile à comprendre car les personnages parlent comme nous aujourd’hui.
    Parlons maintenant de Lila. C’est une fille qui nous ressemble, qui est courageuse et qui croit en elle. Elle n’écoute pas les autres ni leurs moqueries. Elle se fait même frapper, elle n’en a que faire.
    Pourquoi ai-je aimé? Car ça parle tout simplement de ce qui se passe aujourd’hui. Ça peut être un sujet tabou car parler de sa trensexualité a ses parents ce n’est pas facile et Lila le fait facilement.
    Personnellement je vous conseille ce livre à part si vous n’êtes que fan de science fiction.
    Bref j’ai beaucoup aime ce livre, je l’ai lu très facilement. Voilà

  13. Le personnage principal est Lila (Nathan) âgée de 16 ans
    elle est perdue et se cherche, elle cherche aussi à changer de sexe ,d’apparence , Autour de ça vont se dérouler plein d’histoires sur les sentiments, sur le mental, le ressenti extérieur face à son changement, face à ses parents, ses amis et ses relations amoureuses.
    L’époque et le décor sont bien choisis car ils sont d’actualité et permettent de plonger dans le récit plus facilement.
    Les principaux événements sont la vie en général de Nathan. Ils permettent d’actualiser un sujet qui n’est pas forcement abordable
    C’est une très bonne histoire, juste je reste sur ma faim à la fin du livre. Mais elle reste assez bien car elle propose une ouverture. De plus, quelques passages ont sauté ce qui nuit à la continuité et la compréhension de la lecture.
    Le livre est vraiment réaliste et résume bien la vie au lycée, les jugements, les ressentis. Il y a des scènes crues comme quand Lila se scarifie.
    J’aime beaucoup les dessins; ils sont très bien réalisés. Les couleurs sont vraiment bien choisies ce qui permet de plonger instantanément dans la lecture.
    L’écriture du livre va bien avec la bande dessinée, il y a une fluidité et une facilité de lecture. Mais attention aux personnes sensibles, des passage pourraient heurter leur sensibilité.
    La principale choses qui m’a plu c’est que les personnes ne rentrent pas forcément dans des cases. De plus, pour moi, l’esprit de la bande dessinée c’est les classiques comme « Astérix », « Tintin » ou encore « Boule et bill ». Avec « Appelez-moi Nathan », j’ai découvert que la BD pouvait nous aider à comprendre les questions qui nous touchent dans notre vie. Certaines personnes peuvent peut-être aller plus facilement vers un BD que vers un ouvrage « sérieux ».

  14. Une BD stylaxxxx
    Ce livre s’appelle « Appelez-moi Nathan », il fait partie du genre vie quotidienne et problème de société. Les auteurs de cette BD sont Catherine CASTRO et Quentin ZUTTION. Son édition date de 2018.
    Le personnage principal est une jeune fille appelée Lila, mais pour elle, elle est un garçon et veut se faire appeler Nathan. Cette histoire se passe à notre époque et cette jeune fille souhaite changer de sexe mais sa famille ne comprend pas. Pour eux ce n’est qu’une crise d’adolescence, mais pour elle c’est bien plus.
    J’aime beaucoup cette BD car elle traite d’un sujet dont on ne parle pas assez et auquel beaucoup de jeunes sont confrontés, la transsexualité.
    L’histoire est assez spéciale mais très intéressante quand même. Personnellement j’avais envie de découvrir la fin, finissait-elle par convaincre ses parents de devenir un garçon ?
    Les dialogues sont bien adaptés car les personnages parlent un langage familier ce qui nous donne plus de facilités à comprendre.
    Les personnages sont bien choisis : le fait que ce soit une ado au collège ou lycée donc confrontée au jugement ; le fait qu’elle ait un petit frère qui est triste car il est attaché à sa grande sœur et qui devra faire des efforts pour accepter le choix de sa sœur.
    Au final, je conseille fortement cette BD ; elle est très instructive et intéressante. On ne lit pas souvent d’ouvrage sur ce sujet mais ça nous apprend beaucoup.

  15. J’ai choisi « appelez-moi Nathan » qui est une BD abordant un problème de société, le transgenre. Elle a été écrite par Catherine Castro en Août 2018
    Lila, 14ans, garçon manqué, mal dans son corps vit à notre époque. Son choix est de faire une opération pour devenir un garçon. l’intrigue est de savoir si elle va atteindre son objectif.
    « Appelez-moi Nathan » est un bon livre. L’histoire est bien comme son déroulement, même si la fin est décevante. Le sujet de ce livre est original et rarement abordé; c’est pour cette originalité que ce livre captive. Il parle d’un sujet souvent évité ou rejeté par la société et je pense qu’il apporte, du coup, un réel soutien aux personnes transgenres.
    Les dessins ainsi que les couleurs sont simples mais efficaces.
    les dialogues sont familiers donc on se sent concernés.
    Ce livre est émouvant et à lire absolument.

  16. Le titre de cette Bande dessinée est « Appelez-moi Nathan ». C’est une bande  dessinée qui aborde un problème de société celui de la transgenrité. « Appelez-moi Nathan » a été écrit par Catherine Castro et Quentin Zuttion et a été édité en 2019.
    « Appelez-moi Nathan » est l’histoire d’une jeune fille appelée Lila dont le corps ne lui convient pas. Lila ne se sent pas bien dans son corps de jeune femme. Elle veut devenir un garçon et beaucoup de critiques vont tourner autour de sa transsexualité.
    J’ai beaucoup aimé l’objectif de devenir un homme qui est finalement atteint à la fin de l’histoire. Le dessin est assez bien travaillé, les couleurs pour représenter les personnages ou encore les lieux sont très bien choisies. L’histoire est très émouvante. Nous éprouvons beaucoup d’empathie, d’attachement pour le personnage de Lila. L’histoire est assez intrigante dans quelques passages car nous ne savons pas si elle va finalement réussir à devenir un homme.
    Par contre je n’ai pas aimé le fait de passer d’une histoire à une autre car nous nous perdons un peu dans l’intrigue.
    Je conseille cette Bande dessinée.

  17. UNE BD STILAX DE FOU MALADE

    Le titre de la BD est « Appelez-moi Nathan » c’est un genre de fiction inspirée d’une histoire vraie. L’auteur est Catherine CASTRO, la date d’édition,Août 2018.

    L’histoire se passe à l’époque actuelle. Une fille, Lila se considère comme étant un garçon depuis son plus jeune âge. Mais ses parents ne comprennent pas pourquoi. Alors, elle va tout faire pour changer de prénom et peut être réussir à devenir un garçon donc un transgenre. Pendant tout le long du récit, elle va dire à ses parents qu’elle n’est pas faite pour être une fille jusqu’à ce que ses parents finissent par la comprendre.
    J’ai bien aimé ce livre parce que ça parle de certains problèmes qui nous concernent. Le seul problème c’est que je ne comprends pas trop la fin car le récit s’arrête brusquement.
    J’ai plutôt aimé les dessins. Les bandes de la BD me font penser à des nuages comme si c’était un rêve, et puis les dessins sont faits avec un effet flouté.

  18. Le personnage principal se nomme Lila Molina.
    Elle a environ 16/17 ans.
    Le récit se déroule en France à l’époque actuelle.
    Lila se trouve être transgenre combinée de lesbienne et évolue dans une société française peut-être encore trop fermée sur ce sujet.

    Lila, née dans un monde encore trop fermé d’esprit voit sa vie basculer à l’adolescence, quand elle prend conscience de son véritable genre et de sa sexualité. Elle doit donc face aux épreuves de la vie dans un corps qui ne lui correspond pas jusqu’à arriver à son but final, être « il » soit Nathan.

    L’histoire est parfaitement mise en page, elle exprime magnifiquement bien la réalité. Le sujet est important à aborder car encore beaucoup de personnes ne s’assument pas dans de leur enveloppe corporelle mais également car beaucoup d’humains (tous âges confondus) ne voient pas l’homosexualité et la transidentité et autres comme quelque chose de normal mais comme une maladie mentale ou pire une erreur de la nature. Mais heureusement, de plus en plus de séries, de films, de livres mettent en avant la communauté lgbtqi+ cassant certains clichés existants.
    Je remercie donc l’auteure d’expliquer ce sujet complexe de façon claire et détaillée.
    Les personnages sont attachants alors que d’autres sont méprisables comme dans la scène du vestiaire mettant en scène le père de Lila et ses amis d’entraînement. S’agissant des parents, on voit bien qu’ils endossent un rôle crucial. Ils sont témoins des changements de leur fille même s’ils ont du mal à l’accepter et à s’y habituer.
    On peut également voir apparaître un autre sujet important dans ce récit: l’auto-mutilation.
    Beaucoup de personnes y ont recours pour énormément de raisons mais malheureusement ce sont les adolescents les plus touchés. Malheureusement, trop peu de prévention existe sur ce sujet malgré les énormes risques que ce phénomène engendre.

    Si on oublie un instant le récit et le message de la bande dessinée, le graphisme est également XXX étant donné le format du document.
    En soit le graphisme est simple voire basique. Malgré tout, le dessinateur sait comment attirer le lecteur vers les détails importants ce qui facilite la lecture et la compréhension du récit.
    Les couleurs choisies sont assez pâles proches de l’aquarelle. Cette sobriété contraste avec la complexité du sujet abordé. A l’inverse, certaines scènes sont au contraires sombres ou très colorées avec des drapeaux multicolores.
    Même le titre «appelez moi Nathan» est simple mais accrocheur tout comme la couverture qui est blanche avec seulement le titre et une illustration qui permettent immédiatement de cerner le sujet sans même lire le résumé.

    En conclusion, j’ai beaucoup aimé cette bande dessiné car elle transmet un message fort et contemporain.
    Il est simple de s’identifier aux personnages que ce soient les parents, le frère, les amis ou même Lila. Le récit est captivant et instructif et le graphisme est intéressant à observer.
    Je conseille donc de lire « appelez moi Nathan » que ce soit pour en apprendre plus sur la transidentité ou juste par pur plaisir .

  19. Le livre que j’ai choisi est « APPELEZ-MOI NATHAN ». Ce livre met en avant le changement de sexe de Lila qui est une jeune ado et qui veut devenir un garçon. J’ai bien aimé le contexte du livre car les jeunes du livre parlent dans le même langage que nous ce qui est assez bien et il y a des couleurs aussi , ce qui donne encore plus envie de lire car je ne pense pas qu’on aurait eu envie de lire un livre sans couleurs.

  20. Personnellement ce livre ne m’a pas plus, mais le sujet est très intéressant. Ce livre nous montre tout le processus que Lila a parcouru pour devenir un homme, celui qu’elle a toujours voulu être . Cela peut aider plusieurs adolescents à comprendre ce qui se passe en eux. Le livre est bien écrit car on parle avec le langage des adolescents. La couverture reflète bien l’histoire, car sur la couverture nous pouvons voir Lila enlever son t-shirt comme si elle en avait marre d’en porter et donc être torse nu comme un garçon.

  21. La bande dessinée qui m’a le plus plu est Appelez-moi Nathan car l’histoire est très touchante, elle prouve que changer de sexe est possible, l’histoire est racontée par une fille qui veut devenir un garçon.
    Cette fille est attirée par les filles et non par les garçons comme la majorité des jeunes filles de son âge.
    Elle s’appelle Lila, elle ne se considère pas comme une fille mais comme un garçon, elle finit par changer de sexe et elle devient un garçon et décide de changer de prénom pour s’appeler Nathan un prénom masculin.
    Le graphisme est magnifique les couleurs sont en harmonie avec les émotions du personnage principal.

  22. La bande dessinée que j’ai choisie est Appelez-moi Nathan, elle m’a beaucoup plu car l’histoire montre qu’on peut changer de sexe si on en a envie. L’histoire est racontée par une fille qui souhaite devenir un garçon car elle est attirée par les filles et non par les garçons. Elle ne vivait pas bien le faite qu’on lui dise qu’elle est lesbienne car elle pensait être un garçon. Elle va nous expliquer pourquoi elle a décidé de changer de sexe et comment elle a procédé à travers le livre. Cette bande dessinée montre aux jeunes adolescents que même si une personne change de sexe elle restera la même. Une fois qu’elle a changé de sexe elle à demander aussi à changer de prénom ou elle a choisi Nathan.

  23. Ce livre est super intéressant je trouve ça génial de faire un livre pour évoquer ce thème de changement de sexe. Au final nous avons un œil nouveau sur ce sujet et on en ressort moins bête.

  24. J’ai trouvé se livre assez bien dans l’ensemble son histoire ( à Nathan ) je la trouves très construite, les personnages ont un langage appropriés à nous, les jeunes qui lisons cette BD.

  25. J’ai beaucoup aimer ce livre , j’ai bien aimer l’histoire et les dessins qui nous décriver bien l’histoire , je l’ai trouver assez simple a lire .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.