Phoolan Devi, reine des bandits

Phoolan Devi, reine des bandits

Phoolan Devi, reine des bandits

Auteurs : Claire Fauvel

Éditeur : Catserman

Date de parution : 22/08/2018

ISBN : 9782203112117

Résumé : Rien ne prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu’elle s’est choisie. Née au nord de l’Inde dans la plus défavorisée des castes, elle est confrontée dès l’enfance à la pauvreté, la violence, et l’injustice. Mariée de force à onze ans, elle doit son émancipation à son enlèvement par un gang de bandits dont elle finira par devenir la chef. A partir de ce moment-là, et jusqu’à son élection au parlement indien en 1996, elle n’aura de cesse de protéger les plus faibles.

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/phoolan-devi-reine-des-bandits

 

23 thoughts on “Phoolan Devi, reine des bandits

  1. Une reine pour les opprimés

    Phoolan Devi est écrite par Claire Fauvel qui est une dessinatrice et autrice française et est parue en 2018, on suit l’histoire de Phoolan, née d’une famille pauvre et discriminée par les familles aisées. On découvre son évolution au fil de l’aventure qui commence de jeune fille jusqu’à reine des bandits en Inde vers la fin du XXe siècle.

    Sur la première de couverture, on voit une femme avec en arrière plan des ruines, elle incite à lire la BD pour savoir qui est cette femme, pourquoi porte-elle un fusil, quelles sont ces ruines, que va t-il s’y passer.
    Sur la quatrième de couverture on voit la même femme en gros plan sur un fond blanc.

    J’ai aimé cette BD car le parcours des personnages est intéressant.
    Le personnage de Phoolan au début ne comprend pas ce que l’on attend d’elle, elle ne fait pas confiance aux autres bandits par la suite elle devient chef de sa propre troupe de bandits.
    L’histoire est fascinante car on voit l’évolution du caractère de Phoolan au fil de l’aventure qui au début est discriminée par tout le monde. Par la suite, elle commet des actes atroces pour se venger et protéger les faibles puis, elle finit par être aimée de tous.

    Phoolan Devi est une BD avec des personnages très intéressants avec leur caractère propre. L’ histoire est prenante où les moments de joie alternent avec les moments de tristesse.
    Mais, les actions de Phoolan ont-elles payées ?

  2. Le combat de Phoolan

    Phoolan Devi est le titre de la B.D. Écrit par Claire Fauvel (Française). Les personnages principaux sont Phoolan et sa famille. La B.D. est apparue en 2018 mais l’action s’est déroulée dans le passé entre les années 1974 et 1994, elle se déroule en Inde à Delhi sur les thèmes du sexisme et de la discrimination.

    Sur la première de couverture, on peut apercevoir un village qui est à moitié détruit, on peut également voir Phoolan, il y a aussi marqué en gros Phoolan Devi reine des bandits peut-être que c’est elle, on aperçoit un village en ruine derrière elle peut-être qu’elle habitait avant. Personnellement, j’aime bien la première de couverture car elle laisse des doutes donc ce qui donne envie de lire la B.D pour éclairer les doutes qu’on a au début en voyant la première de couverture

    P63
    J’ai choisi cette page car ça montre que le thème de la discrimination est bien présent dans la B.D car les policiers insultent et torturent Phoolan alors qu’elle est innocente et elle est seulement une adolescente, ce qui est le plus choquant.

    J’ai aimé la B.D. car le thème de la B.D m’a beaucoup fait réfléchir, pourquoi les hommes en Inde maltraitent les femmes alors qu’elles n’ont rien demandé ?
    J’ai aimé le personnage de Phoolan Devi car le personnage a un grand courage car elle se bat contre la discrimination en Inde et il existe très peu de femmes qui ont le courage de le faire.
    J’ai aimé la B.D car le thème évoqué prouve qu’il y a quelques régions dans le monde qui sont cruelles car justement dans le B.D le thème évoqué est la discrimination envers les femmes. J’ai aussi aimé le personnage de Phoolan Devi car elle s’est battue jusqu’à la fin contre la discrimination, cela prouve que c’est une femme courageuse. J’ai aimé les graphismes de la B.D car les dessins sont à mon goût, réalistes.

    Pour conclure, je recommande fortement de lire cette B.D car ça fait vraiment réfléchir sur le thème de la discrimination.

  3. Phoolan Devi, l’histoire d’une meneuse d’hommes.

    Phoolan Devi, a été écrit par Claire Fauvel. Le personnage principal de l’histoire est Phoolan Devi, d’où son titre.

    La BD est parue en 2018 et l’histoire se déroule au passé dans le Nord de l’Inde et raconte l’histoire de Phoolan Devi qui était une jeune fille à la triste enfance, devenant celle qu’on nommera « Reine des Bandits », une histoire vraie puisque Phoolan a réellement existé et que le genre de cette BD est historique.
    Sur la première de couverture, on observe un personnage féminin,qu’au premier regard, on soupçonne d’être Phoolan Devi, elle se tient debout au bord d’une montagne enneigée, fusil à l’épaule et contemplant l’horizon. On y voit au second plan une ancienne cité en ruine assez grande. Sur le reste de la montagne est inscrit en rouge « Phoolan Devi, Reine des Bandits », le titre. Voyant ces paysages et l’accoutrement du personnage, j’en déduis qu’il s’agit d’une histoire d’aventures, d’actions et de voyages. Cette première de couverture donne assez envie de découvrir cette BD.
    Penchons-nous maintenant sur la quatrième de couverture. On voit en assez gros plan le visage de Phoolan Devi de profil avec le résumé inscrit en plus petit juste en dessous. Ce résumé raconte en bref la BD et a l’air de parler d’aventures et d’action comme on pouvait le prévoir sur l’analyse de la première de couverture ce qui donne d’autant plus envie de lire cette histoire.
    Après présentation et analyse de la BD, détaillons et argumentons les points forts de cette bande-dessinée.
    Dans cette BD, j’ai beaucoup aimé les dessins qui sont très bien réalisés, on observe une technique de dessin faite principalement à l’aquarelle. Les paysages et les personnages sont agréables à observer ce qui donne d’autant plus de plaisir à lire.Par exemple, on observe un très beau coucher de soleil à la page 156.
    J’ai également beaucoup aimé l’histoire car on y observe un changement de personnalité important chez le personnage principal : passer d’une pauvre enfant maltraitée, violentée à une jeune adulte capable de diriger un groupe de bandits est une évolution très intéressante à suivre.
    Et pour finir, j’ai d’autant plus apprécié cette BD lorsque j’ai su qu’il s’agissait d’une histoire vraie, cela est plus intéressant à savoir et donne envie de s’imaginer certaines scènes du livre se dérouler dans la réalité.
    Pour conclure, cette critique, je reviens sur le fait qu’il s’agit d’une très belle histoire pour tous les âges avec de très beaux dessins. Aventure,action sont au rendez-vous.
    Mais d’après vous, Phoolan, jeune femme à la triste enfance arrivera-t-elle à rendre justice une fois devenue celle qu’on appellera «Reine des Bandits » sans y laisser la vie ? Arriverez-vous à la même conclusion que moi et à réaliser une critique de cette histoire similaire à la mienne ? Découvrez-le en allant lire « Phoolan Devi, Reine des Bandits ».

  4. La Nouvelle Chef Des Bandits

    La BD est Phoolan Devi, l’auteur de cette BD est Claire Fauvel. La BD est parue en 2018 les personnages principaux de ce livre c’est Phoolan Devi, sa famille et sa bande Dagoït.
    L’action dans la BD se déroule dans le présent et dans le passé. L’action se déroule en Inde. Les thèmes sont le sexisme vis à vis des femmes en Inde et la discrimination. La BD nous explique la défense des femmes et l’histoire qu’elle a vécue pendant son enfance et comment elle est devenue la première chef femme d’un gang, de l’enfance, de la pauvreté, la violence, et l’injustice. Elle a été mariée de force à l’âge de onze ans.

    Sur la première couverture, il y a Phoolan Devi avec une arme dans le dos, elle est positionnée sur une montagne. A l’arrière-plan, on aperçoit un temple Indien. Sur la quatrième de couverture, il y a Phoolan Devi en gros plan au milieu du livre avec un petit résumé du BD.

    J’ai aimé le livre car le thème de la BD m’a beaucoup plu, elle nous raconte une petite fille qui s’appelle Phoolan Devi elle nous raconte son enfance et comment elle est devenue la première femme chef.

    J’ai aimé le graphisme car ça nous montre la violence et sur quelques images les couleurs sont sombres. Mais, quelques couleurs nous montrent la joie car les couleurs sont plus claires que les autres.

    Au cours du voyage, la page 161 m’a marqué parce qu’on voit que Phoolan Devi est partie à la recherche de l’ami de son petit copain qui est mort, elle veut créer sa propre bande pour se venger.

    J’ai bien aimé cette BD car ça nous raconte l’histoire de l’enfance de Phoolan Devi qu’elle a été mariée de force à l’âge de onze ans et comment elle a réussi à créer sa propre bande, et surtout comment elle est devenue chef d’un gang.

  5. La BD que j’ai choisie de critiquer est Phoolan Devi, Reine Des Bandits, elle a été écrite par Claire Fauvel. La BD est parue en 2018. Le thème de cette BD est de présenter l’histoire de Phoolan Devi l’histoire se passe au Nord de l’Inde. Les personnages principaux sont Phoolan Devi, le mari de Phoolan, la famille de Phoolan et le gang qui a enlevé Phoolan.

    J’ai été attiré par cette BD car sur la première de couverture, on aperçoit une femme vêtue d’une sorte de cape rouge avec un pantalon gris clair, un bandana rouge ça me fait penser à un bandit. On dirait qu’elle est en danger car elle a une arme posée sur son épaule droite, elle est seule, elle regarde l’horizon avec un regard méfiant. Derrière elle, on aperçoit une cité complètement abandonnée, on peut penser qu’elle s refuge dans cette cité abandonnée. Le titre me fait penser à du sang car les lettres sont écrites en rouge. Juste avec la première de couverture me fait dire que dans cette BD il a de la violence. Sur la quatrième de couverture on retrouve la même femme toujours vêtue de la même façon mais on la retrouve en gros plan on ne voit que sa tête avec un regard perdu vers la gauche.

    J’ai aimé cette BD car elle m’a appris l’histoire de Phoolan Devi, ce qu’elle a vécu et parcouru est très bien expliqué dans cette BD. Il y a une page qui m’a particulièrement marquée, on voit Phoolan se faire violer par son mari qui est beaucoup plus âgé qu’elle alors qu’elle n’a que onze ans. En la violant son mari dit des mots vulgaires.

    Le graphisme est bien détaillé. Les couleurs sont réalistes, elles ne sont pas laissées au hasard, on remarque bien les expressions des visages. On reconnaît bien la pauvreté du pays où se passe l’histoire. Quand il fait nuit ou sombre, on le voit bien.

    La BD est assez longue mais il y a pas mal de dessins, il n’y a pas beaucoup de lecture. Le seul point négatif que je peux dire sur la BD c’est qu’il y a pas mal de violence mais ça montre comment sont traités les femmes en Inde.

  6. Cette histoire parle du passé d’une petite indienne qui est devenue une reine des bandits. Elle se passe en nord de l’Inde en 1994. Cette jeune fille a eu un misérable passé car elle s’est faite agressée et battue par les gens de son village. Alors qu’elle n’avait que 11 ans, elle est mariée de force avec un homme d’une cinquantaine années. Elle se fait violer par son mari mais réussit à s’enfuir. Par la suite, elle est partie chez sa sœur qui lui appris que ses parents se sont faits arrêter par la police. La police l’a retrouvée. Phoolan est donc partie en prison. Là encore, elle se fait malheureusement violer par les policiers. Après cet épisode, Phoolan se fait sauver par un groupe de bandits. Malheureusement, le chef des bandits se fait tuer par un autre gang car il était trop dangereux. Du coup, Phoolan tombe amoureuse de Vikram (le bandits qui l’a sauvée ) et ils se marient. C ’était son première amour mais malheureusement il se fait tuer par son ennemi. Phoolan se décide à se venger de la mort de son mari. Pour cela, elle va devenir chef du gang et va réussir à accomplir la mission qu’elle s’était fixée… Mais, de nouveau, la police l’a attrapée et elle a été condamnée à 15 ans de prison.

    J’ai trouvé cette histoire triste et émouvante mais j’aime bien ce genre car cela parle vraiment de la vie qui se passe en ce moment avec certaines femmes. Elle a du beaucoup souffrir pendant ses années alors qu’elle méritait de vivre une belle vie. J’ai aussi aimé le passage qui raconte le temps passé avec son mari Vikram. Par contre, je n’ai pas aimé le moment où son mari se fait tuer et l’arrestation de Phoolan qui se violer par de nouveau par des hommes à ce moment-là.

  7. Le titre de cette bande dessinée est PHOOLAN Devi reine des bandits, écrite par Claire Fauvel.
    Dès son plus jeune âge, PHOOLAN Devi est confrontée à la pauvreté. Mariée de force à 11 ans, elle a été torturée et a subi de nombreuses souffrances. Elle y a échappée et s’est réfugiée chez des bandits qui volaient pour donner aux pauvres. Dès lors, elle retrouve espoir et apprend à aiméer grâce à VIKRAM Mallah.

    Ce que j’ai aimé c’est le fait que la bande dessinée soit inspirée d’une histoire vraie. Ce que j’ai le moins apprécié ce sont des images qui m’ont heurtées car elles sont très réaliste des souffrances que PHOOLAN a vécu.

  8. Claire Fauvel a écrit une bande dessinée sur le personnage de Phoolan Devi. L’histoire parle d’une petite fille qui vit en Inde. Elle est mariée de force à l’âge de 11 ans à un homme de plus de 50 ans.
    Elle est violée par celui-ci, puis quand elle se fait arrêter par la police, les policiers la violent également. Les gens de son village ne l’apprécient pas car elle n’est pas d’accord avec leurs règles et leurs traditions. Un jour, un groupe les «  Dacoïts » l’embarquent avec eux car son cousin les a payés pour la kidnapper.
    Le chef des Dacoïts se fait tuer par les membres de ce gang car il était trop cruel. Un nouveau chef prend donc sa place et il tombe amoureux de Phoolan Devi.
    Ils se marièrent et elle tomba amoureuse de lui sauf que un gang ennemi le tua. Vikram était l’homme dont elle était amoureuse. Quand il est mort, elle voulut se venger. Elle décida donc de créér sa propre bande. Au début, tout se passait bien puis quand elle retrouva le gang qui avait tué Vikram, elle se précipita pour les avoir mais c’était un piège. La police les a attrapés. Elle et son gang devait prendre 10 ans chacun. Cependant, elle en prit 15 ans donc 5 ans de plus que les autres.
    Quand elle sortit de prison, on la contacta pour qu’elle fasse de la politique.
    Je trouve que cette histoire est très personnelle. J’ai beaucoup aimé mais la fin se termine assez rapidement à mon avis car on ne sait pas ce qu’elle est devenue. Ce qui m’a étonnée c’est la mentalité des personnages masculins. J’ai ressenti du dégoût face à certaines réactions ou actes réalisés vis-à-vis des femmes.

  9. Une BD réaliste
    Cette BD a pour titre « Pholan Devi », elle a été réalisée par Claire Fauvel en 2018.
    Elle raconte l’histoire d’une jeune fille indienne qui est mariée de force. Elle décide de s’échapper et rejoint alors un groupe de bandits.
    Il n’y a pas beaucoup de pages à lire. C’est plutôt pas mal quand, comme moi, on est un petit lecteur. J’ai bien aimé l’histoire, elle est intéressante car il y a beaucoup d’intrigues ; on ne s’ennuie pas. Certains passages du livre sont même émouvants, ainsi par exemple quand l’ami de Phoolan meurt.
    Par contre, je ne trouve pas les personnages très attachants sauf le personnage principal.
    Les dessins sont jolis, il y a beaucoup de couleurs, c’est vivant et les émotions des personnages sont bien représentées.
    Au final l’histoire est bien je vous la conseille vivement.

  10. ’’Une BD intéressante’’

    La BD s’appelle « Phoolan Devi ». Elle a été réalisée par Claire Fauvel. Le personnage principal s’appelle Phoolan Devi. L’histoire se déroule en Inde à l’époque actuelle.
    Les aspects positifs de la BD sont: les dessins et le fait que l’histoire soit tirée de faits réels.
    Le scénario est très intéressent car Phoolan était très courageuse face au danger dès son enfance et elle a tenu tête au personne ayant plus de pouvoir qu’elle. La BD m’a beaucoup plu par son histoire captivante car l’histoire est inspirée d’une histoire vraie. Cela me captive plus facilement que d’autres types d’histoires.
    Le scénario m’a plu parce que la BD montre à quel point les gens peuvent être méchants pour un rien.Ainsi par exemple quand Phoolan demande à son cousin une mangue, il lui donne une baffe.
    Les membres de la famille de Phoolan on un lien de parenté avec une personne ayant du pouvoir dans le village,le cousin de Phoolan. Mais, le cousin est très égoïste et cruel.
    Les graphismes sont beaux et détaillés du début à la fin.
    Le seul aspect négatif est que le début de la BD est le même que la fin.

  11. Un livre qui nous fait réfléchir sur la réalité des femmes en Inde

    Le titre de la BD est «Phoolan Devi Reine Des Bandits», l’histoire a été écrite en 2018 par Claire FAUVEL et éditée aux éditions Casterman.
    L’histoire se passe dans les années 70 à 90. Phoolan Devi est une femme qui se bat contre l’injustice. Elle est née en Inde et est issue d’une basse caste. Elle a été mariée de force, séquestrée et violée. Certaines personnes de son village la rejettent alors. Elle réussit pourtant à s’en sortir en faisant partie d’un gang de bandits.
    Je trouve que ce livre est émouvant car cette jeune femme a vécu beaucoup d’ événements tragiques comme son viol, le meurtre de ses amis…Ce qui m’a plu c’est le courage de Phoolan quand elle arrive chez le chef des bandits musulmans et quand elle dit à Baba Mustakim (chef des bandits musulmans) qu’elle veut créer une bande pour se battre contre l’injustice.
    Moi j’ai trouvé deux personnages attachants, en premier il y a Phoolan Devi car elle est courageuse et se bat contre les inégalités; le second personnage est Vikram car il est très courageux et gentil, il a sauvé Phoolan Devi lorsqu’elle a de nouveau failli se faire violer.
    Ce qui, en revanche, ne m’a pas plu c’est la description des personnages des hautes castes qui sont égoïstes, qui gardent leur richesse pour eux et qui font la loi grâce à leur argent; ce qui oblige les familles pauvres à vendre leurs filles pour survivre.
    Ce livre est facile à comprendre mais il fait surtout réfléchir. Pourquoi ? Car ce livre montre que les femmes sont courageuses, qu’elles ne doivent pas obéir aux hommes et qu’elles sont aussi fortes que les hommes.

  12. « Phoolan devi reine des bandits », est une bande dessinée historique basée sur des faits réels et se déroulant durant les années 70-80. Elle a été écrite par claire Fauvel et publiée en 2018.
    Phoolan devi, le personnage principal de cette histoire, vit dans la pauvreté. Avec des traditions souvent très archaïques et basées sur le mariage obligatoire au plus jeune âge. C’est pourquoi phoolan a été mariée à l’âge de 10ans. Cette union n’a été que violence et abus. Ce qui n’a pas pour autant dérangé son village. Elle va finir par fuir et rejoindre un gang de bandits qui va l’aider à surmonter son traumatisme et à se venger. Par la suite elle va créer son propre gang pour aider les personnes comme elle.
    Je trouve cette BD très intéressante, bouleversante, effrayante et émouvante. Elle traite de sujets réels que l’on ne connaît pas forcement et nous fait aussi découvrir la culture indienne qui est très loin de notre réalité.

  13. La justice et l’égalité pour tous

    Je vous présenter la BD de Phoolan devi , une jeune fille pauvre, née dans une famille modeste au nord de l’Inde dans la plus défavorisée des castes, elle est confrontée dès l’enfance à la pauvreté, la violence et l’injustice, mariée de force par Putti Lal à l’âge de onze ans, elle doit son émancipation à son enlèvement par Vikram et son gang de bandits dont elle finira par devenir la chef. A partir de ce moment-là, et jusqu’à son élection au parlement indien en 1996, elle n’aura de cesse de protéger les plus faibles.

    Sur la première couverture de la bande dessinée, on voit un personnage debout habillé en rouge et gris avec une arme sur le dos. On peut aussi voir un château sur une colline. Sur la quatrième couverture de la BD, Phoolan en profil et un résumé de sa vie.

    J’aime bien cette BD parce qu’on y voit une jeune fille qui a monté des échelons pour enfin avoir la liberté et la justice pour tous.

    J’aime cette histoire, parce qu’on y voit des pensées, des souvenirs d’enfance. A mon avis toutes les personnes se demandent l’endroit où se couche le soleil, où il disparaît où la terre s’arrête. On y voit de l’affection, de l’amour qu’elle donne à sa sœur.

    J’aime cette planche de la page 17 elle dit : « souvent, la nuit je mets du temps avant de m’endormir, toutes les images de la journée s’entassent dans ma tête comme les chiffons chez le tailleur. Et puis je me pose plein de questions, à quoi ressemble le monde au-delà de mon village ? jusqu’où il va ? Est-ce que ce qu’il s’arrête à l’endroit où le soleil rouge se couche tous les soirs sur les rives de la Yamuna ? »

    J’ai été intéressé par le parcours des personnages, on parle de Babu Gujar le chef de bandits qui a été payé pour enlever Phoolan Devi de sa famille par le cousin Phoolan. Vikram protégera Phoolan de ce Babu Gujar chef des bandits, qu’il tuera et mariera Phoolan Devi, ce qui fera d’elle une femme libre.

    J’ai également aimé la BD parce que je vois une fille forte, très forte issue d’une famille pauvre de l’autre bout du monde (Inde) qui a vécu un destin à part, violée, mariage forcé à l’âge de onze ans, kidnappée devenu chef de bandits et au final elle rentre dans l’histoire et la politique d’un peuple entier. Les personnages qui m’ont marqué dans l’histoire sont : Vikram car cette personne a bon cœur et Baba Mustakim, un homme de cœur et de reconnaissance qui l’aidera dans ses aventures.

    Une jeune fille qui s’est battue coûte que coûte pour la justice et légalité contre la discrimination dans un pays ou c’était un peu « normal » de penser que l’homme a tout le droit sur la femme.

  14. « Phoolan Devi » est une bande dessinée basée sur une histoire vraie, écrite par Claire Fauvel. Elle est parue en 2018 et éditée chez Casterman.
    Phoolan Devi est une femme des années 70-80 qui va être dès son enfance confrontée à l’injustice. Elle devra faire preuve de courage pour gagner sa liberté et le respect d’une société indienne restée patriarcale.
    « Phoolan Devi » est une bande dessinée riche en émotions. Elle montre les difficultés d’être une femme née en Inde et issue d’une caste défavorisé.
    Notre héroïne refuse de se soumettre à une société où les hommes règnent en maîtres et où seuls l’argent et la naissance permettent d’obtenir le respect et le pouvoir.
    Je trouve que l’auteure a su redonner vie à Phoolan Devi et nous a montré sa force, son courage et sa capacité à s’adapter, à avancer.
    J’ai particulièrement aimé le passage où la mère de Phoolan prend sa défense malgré le fait qu’elle ne la soutenait pas toujours. On pouvait ressentir de la tendresse maternelle sans avoir besoin de lire les bulles.
    Je conseille fortement cette BD car malgré la densité du texte, cette œuvre met en avant une figure historique inconnue du grand public et nous confronte à l’inégalité des sexes et des classes sociales dans la société indienne.
    A travers cette héroïne Claire Fauvel nous fait aussi comprendre qu’une vie est faite de mauvais choix.

  15. Un livre à ne pas
    manquer!

    Le livre s’appelle « Phoolan Devi, reine des bandits » ; il a été écrit par Claire Fauvel en 2018. L’histoire est inspirée d’une histoire vraie qui s’est déroulée dans les années 70-80.
    L’histoire est celle d’une petit fille née au nord de l’Inde, qui vit avec sa famille dans la pauvreté et qui est mariée de force à l’âge de 11 ans avec un homme qu’elle ne connaît pas. Cet homme qui devient son mari est plus âgé qu’elle. Il va l’emmener loin de sa famille dans un petit village. Un soir, cet homme la viole. Plus tard, elle devient chef de gang, une « reine des bandits ».
    Le livre est super facile à lire, il est bien écrit et le graphisme est magnifique.
    J’ai aimé cette BD parce que l’histoire est inspirée d’une histoire vraie.
    J’ai aussi beaucoup aimé ce livre car le personnage principal Phoolan Devi est très attachant. Elle est également très émouvante car elle doit quitter sa famille pour être mariée de force. Il y a également des moments très violents comme le passage où Phoolan est abusée par un homme.
    J’ai beaucoup aimé son courage et j’ai adoré suivre ses aventures en tant que chef de gang, surtout dans un pays comme l’Inde où la femme est encore trop souvent maltraitée.
    C’est un livre à ne pas rater car il fait réfléchir, il procure des émotions fortes.
    Rien ne m’a déplu je recommande cette histoire.

  16. j’ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire de Phoolan Devi est touchante. Elle a une vie très compliqué au debut de la bd puis au fur et à mesure elle arrive à s’en sortir. Mon moment préféré est quand elle arrive enfin à partir de chez son mari (mariage forcer avec un homme alors qu’elle avais 11 ans) un deuxieme moment que j’ai beaucoup aimé est quand elle arrive enfin à prendre confiance en son mari Vikram.

  17. Les femmes subissent le viol : dans ce livre on peut voir comment une femme rend justice aux femmes et se venge des hommes violeurs.
    Ce livre ne cache rien du viol il montre tout pour nous faire comprendre que c’est affreux.
    J’ai aimé ce livre car l’histoire est vrai et que Phoolan réussit a se venger.

  18. Bonjour, j’ai choisi la Bande Dessinée Phoollan Devi car j’ai beaucoup aimé l’histoire de cette jeune fille, le parcours qu’elle a traversé et à la fin elle sort plus forte que jamais.
    Je trouve ça très intéressant de voir comment sont traitées les femmes mais surtout les jeunes filles, j’aime beaucoup les images je trouve qu’elles sont bien représentée pour montrer ce qui ce passe dans la vie, et la façon dont certain personnages parlent montre comment les femmes et les jeunes filles sont traitées.
    Malgré ce qui est arrivé à cette jeune fille, elle a été très forte et courageuse et ce qui ne l’a pas tué la rendu plus forte.

  19. J’ai apprécié la bande dessinée de Phoolan Devi de Claire Fauvel.
    C’est la bande dessinée que j’ai préférée car c’est une histoire vraie qui est très touchante car au cours de l’histoire on vit avec elle ses aventures.
    Elle se bat contre toutes les personnes qui lui veulent du mal. J’admire la force et le courage qu’elle a face à des hommes plus vieux et plus forts qu’elle et contre le Panchayat.
    Quand elle était en prison elle s’est fait frapper par les gardiens de la prison à sa sortie elle rencontre des Dacoits qui l’emmènent sur leur camp.
    Les dessins de la bande dessinée et les couleurs sont plus ou moins sombres en fonction du moment de l’histoire.

  20. j’ai vraiment adoré cette bd tout m’a plu dedans les dessins, les personnages, l’histoire qui était si incroyable qu’on ne croirait pas qu’elle est inspirée d’une histoire vraie

  21. Ce livre m’a plus car il parle des difficultés que des enfants sont confrontés des leur plus jeune âge
    Encore en 2019 des enfants vivent ses situations

  22. Phoolan Dévi:
    Cette BD m’a plu car sa montre que avant on avait pas mêmes vie que maintenant. Les dessins sont bien fait car sa montre tout en détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.