Clara et les ombres

Clara et les ombres

Scénariste : Andréa Fontana
Dessinatrice : Claudia Petrazzi

Clara est épileptique, timide et en colère d’avoir quitté New Yorkcv pour un village paumé. Heureusement pour elle, elle va très vite se refaire une bande d’amis fidèles, tous poursuivis comme elle par des ombres qu’ils combattront ensemble.

25 réflexions sur « Clara et les ombres »

  1. Clara et les ombres est une une BD d’enquête fantastique écrite par Andrea Fontana et illustrée par Claudia Petrazzi, publiée aux éditions Milan 2022.
    L’Histoire parle de Clara une jeune fille qui est épileptique, timide et en colère après avoir quitté New-York pour un petit village. Heureusement pour elle, elle va très vite se refaire des amis fidèles telle que Amiga, Doc, Alex, Robert. Tous sont poursuivis comme elle par des ombres qu’ils finiront par combattre ensemble

  2. Dans la sélection du prix Sors de ta bulle 2023, j’ai le moins apprécié Clara et les ombres parce que le scénario est décevant, trop sombre pour moi. Je trouve que Clara parle mal à son père et ça m’a choqué … Au final je n’ai pas spécialement apprécié le livre. Il est un peu trop déprimant à mon goût et les personnages étaient énervants. J’aurais aimé une histoire plus gaie.
    Les points positifs sont que l’histoire raconte des belles amitiés. Ça montre également le harcèlement normalisé de nos jours et en retour la bienveillance envers les adolescents.

    On suit la vie de Clara, une jeune adolescente qui fait des crises d’épilepsie et voit des ombres. Sa mère l’a abandonnée, elle a donc déménagé avec son père. Dès son premier jour de cours Clara se’ fait martyriser par ses camarades. Un jour un gentil garçon l’a aidée. Elle est devenue amie avec lui et ses camarades . Ses amis sont aussi poursuivis par des ombres. Durant la nuit Clara fait des rêves assez étranges, elle se transforme en formes géométriques. Plusieurs élèves de son école disparaissent. Leur seul point commun, ils ont harcelé des camarades. Clara et son groupe d’amis essayent de découvrir le mystère derrière ces rêves et les disparitions nombreuses. Ils vont essayer de combattre leurs ombres.

    Les traits du livre sont des dessins à lignes claires, ils sont fins et les couleurs sont assez ternes.

  3. Dans la sélection du prix Sors de ta bulle 2023, j’ai préféré Clara et les ombres.

    Scénariste –> Andréa Fontana

    Dessinatrice –> Claudia Petrazzi

    Clara est une jeune fille qui habite à Brattle Bro aux Etats-Unis et vit uniquement avec son père.

    Un jour Clara découvre qu’elle est poursuivie par des ombres qu’elle réussit à contrer. On partage un moment triste avec son père. Clara se fait harceler tous les jours et donc une jeune fille/ un jeune garçon peut donc s’identifier dans ce livre. Même si les illustrations sont originales, géométriques, nous nous y habituons vite. Le moment de la fin avec son père est émouvant et rapporte
    de la joie de vivre pour toute la fin de l’histoire.

    Le livre est très sombre à cause des ombres et de l’histoire de Clara. Le point positif de ce livre c’est qu’elle n’est pas toute seule pour « affronter » ces ombres. La fin avec son père est très émouvante et nous en apprenons un peu plus sur l’histoire de Clara et de son père !

  4. Zoé, lycée Jules Verne Guingamp
    Je vous conseille de lire ce livre car à j’ai aimé les illustrations, l’auteur Andreo Fontana a bien écrit .
    Ca parle de Clara qui a perdu sa mère et qui déménage avec son père.
    Elle arrive dans une nouvelle ville et il y a des harceleurs au lycée. Ces harceleurs se font kidnapper par un monstre harceleur.
    Le groupe d’amis de Clara et elle règlent l’affaire.
    L’histoire est bien racontée et attachante, le point positif est que les enfants ont été sauvés par le groupe d’amis.

  5. Lylou Lycée Jules Verne Guingamp
    Dans la sélection du prix sors de ta bulle 2023 , j’ai préféré Clara et les ombres.
    Je vous conseille de lire ce livre car il est très intéressant. C’est l’histoire d’une jeune fille qui s’appelle Clara. Elle emménage à Brattlebaro. Au départ elle était seule , ne s’entendait pas avec son père , abandonnée par sa mère. Au lycée on la harcelait. Un jour Robert l’a défendue devant tout le monde. Puis quelques jours plus tard Robert lui présente ses amis John , Anthony et Alix. Ils ont commençé à trainer ensemble jusqu’au jour où ils découvrent qu’ils ont les mêmes rêves « les ombres ». Ils ont traversé beaucoup d’épreuves et à la fin ils décident d’aller combattre « les ombres » tous les 5. Ils ont réussi et ont découvert que le monstre c’était le petit garçon Lucas qui se faisait lui-même harceler. Ecrit par Andrea Fontana et Claudia Petrazzi , mon ressenti sur ce scénario est que beaucoup de choses se passent chaque jour. L’histoire est compliquée car ils doivent affronter beaucoup d’épreuves pour leur âge. Les illustrations sont très claires et les personnages ont tous des formes différentes.

  6. J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est une jolie histoire. J’ai aimé voir l’évolution de Clara, au début elle était seule, timide, harcelée, et elle avait peur de ses ombres, puis, au fur et à mesure de l’histoire, elle se fait des amis qui la comprennent, puis elle finit même par ne plus avoir peur de ses ombres. Je me suis attachée au personnage.

  7. J’ai adoré cette œuvre, car les dessins étaient plutôt simplistes, mais très agréable pour nous emmener dans ce monde, où les émotions varient assez vite.
    Le récit est palpitant, mais sans trop de fioriture, tous juste pour ne pas nous perdre dans les explications.
    Mais je reste déçu qu’il n’ait pas beaucoup d’amour que ce soit de l’amour romantique ou familiale.

  8. Mon livre préféré est Clara et les ombres car c’est un livre qui m’a plutôt touché et qui est facile à lire et j’ai beaucoup aimé le contexte de l’histoire .

  9. le livre est simple à lire, les illustrations sont claires et nettes. L’histoire est émouvante et triste, mais nous aimions beaucoup la relation avec son père, et l’écriture des personnages qui évolue au fil de l’histoire.

  10. lycée jean Guéhenno
    DOLORES ET LOUANE

    Nous avons aimé ce livre
    car l’histoire nous a plus, les
    personnages sont intéressants
    ainsi que l’intrigue.
    Nous avons également été
    toucher par la complicité de l’amitié des personnages entre eux.
    De plus, le style de dessin enfantin est appréciable.

  11. J’ai adoré cette œuvre, car les dessins étaient plutôt simplistes, mais très agréable pour nous emmener dans ce monde, ou les émotions varies assez vite. Le récit est palpitant, mais sans trop, tous juste pour ne pas nous perdre dans les explications. Mais je reste déçut qu’il n’ait pas beaucoup d’amour que ce soit couple ou famille.

  12. lycée jean Guéhenno
    DOLORES ET LOUANE

    Nous avons aimé ce livre
    car l’histoire nous a plus, les
    personnages sont intéressants
    ainsi que l’intrigue.
    Nous avons également été
    toucher par la complicité de l’amitié des personnages entre eux.
    De plus, le style de dessin enfantin est appréciable.

  13. La note finale de notre lecture : La note finale de notre lecture : ★/5
    Nous avons donné cette note, car nous ne trouvons pas l’histoire intéressante, certaines choses sont très clichées comme sa relation avec son père ou ses réactions.
    Et nous n’apprécions pas le style graphique.

  14. Dans la sélection du prix « Sors2 ta bulle » 2022-2023, j’ai préféré la BD « Clara et les ombres ».
    C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Clara. Elle déménage avec son père aux Etats-Unis. Sa mère l’a abandonnée. Elle va donc dans un nouveau collège où les élèves ne sont pas tous accueillants. Elle est épileptique et voit des ombres. L’année ne se passe pas comme prévue…
    Il y a dans cette BD de l’aventure, de l’action, la fin est palpitante, le graphisme est bien dessiné, l’histoire est intéressante.
    Je vous conseille vivement de lire cette BD, elle n’est pas difficile.

  15. Dans la sélection du prix « Sors2 ta bulle » 2022-2023, j’ai préféré la BD « Clara et les ombres ».
    Clara est une fille qui a déménagé à Brattlebora aux Etats-Unis avec son papa. Sa mère l’a abandonnée. Clara est épileptique et elle voit des ombres et des enfants disparaissent sans savoir comment. Des amis à elle se joignent à son rêve pour combattre un monstre.
    Cette histoire est facile à lire et on s’y accroche très vite, les phrases sont courtes et les images donnent envie de lire cette BD.
    Je vous conseille vivement de la lire.

  16. J’ai beaucoup aimé l’histoire. L’univers est onirique, fantastique et paranormal. Mais l’histoire est aussi réaliste car ça parle de sujet comme le harcèlement, l’anorexie et les crises d’épilepsies .
    J’ai beaucoup aimé les personnages surtout Clara et ses amis car ils ont chacun leur personnalité mais les mêmes problèmes.
    J’ai apprécié le moment où Clara découvre le passé de chacun de ses amis, c’était bouleversant.
    La fin était émouvante, bouleversante et surprenante, elle donne un sens à toute l’histoire.
    Par contre j’ai trouvé que les dessins étaient tristes, c’est le seul point que je n’ai pas aimé.

  17. J’ai adoré l’histoire, elle est à la fois réaliste, onirique et fantastique.
    Le caractère du personnage principal (Clara) est très émouvant, elle est sensible et timide mais aussi très courageuse. C’est un personnage très accrocheur dans lequel on peut facilement se retrouver. J’adore le fait que l’on connaisse son passé et également le passé et les problèmes de chacun de ses amis. Chaque personnage a une personnalité bien à lui et cela rend l’histoire plus intéressante.
    La BD est remplie de suspens et j’ai beaucoup aimé la fin car on comprend vite que tout ce qui a pu arriver a un sens.
    Par contre, je n’ai pas trop aimé les dessins, je trouvais les couleurs trop fades.

  18. L’histoire porte sur le harcèlement d’une jeune fille, Clara, qui a quitté New-York pour une nouvelle ville où elle va se trouver de nouveaux amis qui vont l’aider, étant dans la même situation qu’elle.
    Une très bonne histoire à lire!
    La plupart des lycéens vivent ou ont vécu un harcèlement par une ou plusieurs personnes et peuvent donc se reconnaître dans cette histoire.
    J’ai bien aimé le fait qu’elle vienne de déménager et qu’elle se trouve directement des amis qui vivent la même chose, le fait qu’une personne inconnue vienne l’aider quand les autres l’insultent en disant qu’elle est trop maigre, mal habillée, pas coiffée. Tout le monde la critique alors qu’elle a quitté New-York parce que sa mère l’a abandonnée, elle et son père.
    Cette histoire montre aussi que toute personne peut changer : en effet un des amis qui a aidé Clara était lui même avant un harceleur.

  19. Elle vit seule avec son père, qui est un peu dépassé. Cette bd est vraiment bien car elle arrive dans une ville où elle ne connaît personne mais elle se fait vite des amies qui la comprennent. C’est une histoire longue mais j’ai bien apprécié de la lire. Clara est timide et en colère d’avoir quitté New York pour habiter a la campagne.

  20. J’ai bien aimé car Clara fait des crises d’épilepsie et elle se fait de nouveaux amis qui comprennent ce qu’elle vit.

  21. Cette BD présente une histoire à la fois réelle et fantaisiste à la limite du paranormal. Malgré l’apparence imposante du livre, elle est assez courte et intéressante. Le récit parle très bien du ressenti d’une jeune fille épileptique en avançant sur l’histoire principale qui est de combattre avec ses amis un monstre qui est en fait l’adolescent porté disparu, Lucas Kravinscky. Les bulles ne sont pas imposantes et les couleurs ne sont pas fades ni tristes, ce qui rend la lecture facile et fluide. C’est donc une très belle histoire à lire pour à la fois s’instruire et passer le temps.

  22. Nous faisons la rencontre de Clara qui est épileptique. Elle subit également du harcèlement avec ses amis. Elle vient de déménager et sa mère les a quittés, elle ne vit qu’avec son père. Clara et sa bande d’amis arrivent à communiquer entre eux en voyant des ombres. A la fin, ils retrouvent un lycéen qui avait disparu, et qui avait subi du harcèlement. Il enlevait les harceleurs à son tour. A la fin, tout rentre dans l’ordre grâce à Clara et sa bande.
    J’ai bien aimé l’histoire sur Clara qui est épileptique parce que je suis moi-même épileptique. Et ça fait du bien que quelqu’un en parle. Mais ce qui m’a dérangé, ce sont les formes des personnages, leur tête, les couleurs ne sont pas suffisamment colorées, trop sombres.

  23. L’histoire est ennuyante, mais j’ai bien aimé quand Clara trouve ses amis pour aller combattre l’ombre.

  24. J’ai pas aimé car ce n’est pas mon style d’histoire et que j’ai trouvé ennuyant

  25. C’est une jeune fille, Clara qui est épileptique et qui a des visions. Clara et son père viennent de quitter la ville de New York pour habiter dans la campagne. Elle vit seule avec son père, qui est un peu dépassé. Mais elle n’est pas seule, elle est accompagnée d’une bande de copains, qui ont les mêmes visions que Clara. Ils vont s’entraider à combattre ses ombres…
    J’ai aimé ce livre car l’histoire est vraiment passionnante. J’ai aimé quand Clara se recrée une vie avec ses amis et sa famille car cela la rend plus forte. Au début, elle n’arrive pas à combattre ses ombres, mais à la fin, avec la force qu’elle a créée, elle arrive à vaincre ses peurs.
    J’ai aussi aimé ce livre car le graphisme du livre est vraiment sympathique à regarder et il me plait beaucoup. Je trouve que cela va bien avec l’histoire. Par exemple, quand les ombres de Clara apparaissent, les couleurs changent et deviennent plus sombres.
    Je recommande ce livre car il est rapide à lire et très facile de compréhension. Je recommande aussi ce livre pour ceux qui aiment le fantastique car ce livre en fait partie.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.

buy windows 11 pro test ediyorum