image L’esclavage et la musique afro américain

De l’Afrique à l’Amérique:

Histoire de la musique afro américaine

Place de la musique dans la culture africaine :

La musique y est indissociable de la danse et du chant. Elle n’est pas seulement un art : elle consolide le lien social et rythme tous les événements de la vie au son des percussions, des pieds et des mains.

Le chant, sous forme d’appel-réponse, basé sur la répétition et la syncope, est lancé par les griots, musiciens professionnels qui transmettent par voie orale le savoir de génération en génération.

Que devient la culture africaine des esclaves ?

L’esclave doit laisser sur sa terre natale sa famille, ses rites et sa musique. Les négriers, lors de la traversée,  les laissent toutefois chanter et danser  sur les ponts des navires, observant moins de pertes de « marchandise ».

 

Le travail : Worksongs (chants de travail) :

Chants d’esclaves pour se donner du courage

Au XVIIIeme siècle,Dans les champs de coton et tabac, les esclaves ont le droit de chanter. Comme en Afrique, ces chants de labeur sont responsoriaux. Pour le rythme, les outils de travail remplacent les tambours : Les work songs

Po Lazarus, James Carter and the Prisoners, BO du film O’ Brother, E. et J. Cohen, 2000 : 

La religion : Gospels et les negro-spirituals

( transformation des cantiques protestants sur le plan mélodique et rythmique par les noirs)

Les premiers Negro Spirituals sont une libre interprétation des Écritures Saintes

Au XVIIIeme siècle, les esclaves avaient le droit d’assister aux offices religieux mais devaient rester au fond de l’église. Appris par coeur et sans ligne mélodique déterminée, les Psaumes vont se prêter à de nombreuses modifications et altérations. Ainsi naît le Negro spiritual, chant religieux chrétien, chanté en anglais, a cappella, basé, là encore, sur le chant responsorial: un chan-teur principal — tel le griot africain — entonne la mélodie et le chœur répond au refrain.

Au XXème siècle, Le negro spiritual sort des églises et s’instrumentalise: c’est la naissance du Gospel : 

2 Célèbres chansons  : 

 « Oh Happy Day » (arrangement gospel de 1967 provenant d’un hymne du xviiie siècle

(inspiré de la Bible )

 Extrait du film  » Sister Act 2, 1993 :

« AMAZING GRACE » : Au XVIIIe siècle, John Newton, capitaine anglais d’un navire négrier, essuya une forte tempête dans l’Atlantique. Ayant survécu à cette tempête grâce à l’intervention divine de Dieu, il se convertit au christianisme et devint pasteur. Il renonça au trafic d’esclaves et devint militant de la cause abolitionniste.

En Juin 2015 Le président Barack Obama a rendu à Charleston un vibrant hommage au pasteur noir, Clementa Pinckney, abattu, avec huit paroissiens, par Dylann Roof, partisan de la suprématie blanche.  Cette chanson avait été également interprétée par Beyonce lors de l’investiture de Barack Obama :

Évolution des genres musicaux

1900 : Le Jazz

 Ce genre musical apparu au début du 20e siècle est issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne. C’est la seconde forme musicale spécifique à s’être développée aux États-Unis, après le blues.

Quelques artistes de Jazz : Louis Amstrong ,1967

https://www.youtube.com/watch?v=oGmRKWJdwBc

Miles Davis, Automn leaves, 1959

Le Jazz aujourd’hui :

Trombone Shorty Orleans Avenue – On the Sunny Side of the Street, 2011

Ibrahim Maalouf , Beirut , live 2012

 

 

1950/1960 : Rhytm and Blues et LA SOUL MUSIC (La musique de l’âme)

La musique soul (soul music, trad. « musique de l’âme ») est une musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 aux États-Unis, dérivée, entre autres, du gospel et du rhythm and blues(R&B). 

La jeunesse noire l’a utilisée comme un mouvement contestataire pour réagir face à la communauté blanche.

Quelques artistes de soul : Ray Charles, James Brown, Aretha franklin, Marvin Gaye

Ray Charles – What’d I Say, 1963

Ben E. King – Stand By Me,1961

Aretha Franklin – Respect,1968

https://www.youtube.com/watch?v=u6cpQUcJfJI

 1970 La Funk music

La section rythmique (guitare, basse, batterie) y est prédominante et joue des motifs syncopés, accompagnée de cuivres, sur des ponctuations rythmiques (riffs) Une grande place est accordée aux instruments.

James brown, I feel good, 1966

1980 Le Rap 

Le mot « rap » provient de l’anglais to rap, un verbe signifiant « bavarder, blâmer » dans l’argot noir américain.

Il signifie aussi, aux États-Unis, « rhythm and poetry », que les premiers MC se vantaient de définir.

Quelques artistes : 

NWA(Niggaz With Attitude) 

originaire de Compton, une banlieue sud de Los Angeles, qui a popularisé le style gangsta rap : les pépés du Rap US

Actif entre 1986 et 1991, puis entre 1998 et 2002

N.W.A. – Express Yourself,1988 :

Le clip offre une profondeur à certaines paroles puisque la première scène se passe dans un champ de coton où des esclaves prennent la fuite à la suite d’un coup de fouet qui est asséné à l’un des leurs.

Immédiatement après, nous voilà tour à tour projeté dans les rues de Compton ou dans une cellule de prison à partir de laquelle Dre lance « I’m droppin flava, my behaviour is hereditary / Je lâche mon style, mon comportement est héréditaire ».

C’est donc dans une longue histoire, faites d’oppressions et de résistances, de défaites et de victoires, que le groupe situe sa prise de parole. Le fugitif se serait en quelque sorte incarné en un rappeur insolent.

Black Star (Mos Def & Talib Kweli) : Astronomy (8th Light) (Astronomie, 8eme lumière) : Un hymne à la couleur noire

Comme dans beaucoup de morceaux de RAP, la qualité du titre réside plus dans l’intelligence du texte et dans la juxtaposition des rythmes que la composition de la musique  .
Dans ce morceau Mos Def et Talib Kweli font un hymne à la couleur noire qu’ils vont associer à plusieurs choses pour rendre compte de ce qu’a pour effet cette «couleur» sur les gens comme quand ils disent

« NOIR » « comme le voile le bateau d’esclave qui nous a apporté jusqu’ici,

« NOIR » comme les joues qui sont des chaussées pour les larmes qui partent des visage « NOIRS » qui ont bien voyagé ».
Ce morceau a pour but de faire réagir les conscience tout en gardant un effet d’ironie qui lui donne tout son charme.

28 commentaires

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