dessins des hibakushas

Les hibakushas sont les survivants, irradiés et malades tout au long de leur vie, du bombardement atomique d’Hiroshima le 6 Août 1945.

De nombreux survivants ont choisi de dessiner ce qu’ils avaient vécu ce 6 Août. Ce sont des dessins qui datent, soit des jours ou des mois qui ont suivi le bombardement, soit  des années, voire des dizaines d’années plus tard.

Le musée d’Hiroshima dédié au bombardement s’efforce de collecter tous les témoignages afin de les exposer. Ces témoignages sont toujours très difficiles à regarder ou à lire mais permettent d’appréhender l’horreur de ce bombardement.

Dans les tuyaux en argile, 6 Août 1945,2100m de l’hypocentre
Sumie Sasaki (6 ans le jour du bombardement, 62 ans quand elle a fait ce dessin).           Les quatre
membres de  ma famille (mon père, ma mère, mon frère cadet et moi) ont été exposés à la bombe à la maison. Nous sommes partis de la maison et sur notre chemin , la pluie a commencé à tomber. C’ était la pluie noire. Il y avait des tuyaux en argile dans un champ. Nous sommes restés à l’intérieur des tuyaux jusqu’à ce que la pluie cesse.

 

Peu importe à quel point j’ avais envie d‘eau, toute l’eau était grasse.
6 août 1945, 3700m de l’hypocentre.
Shizue Oki (34 ans au moment du bombardement, 90 ans au moment du dessin)
Hiroshima s’est transformé en une mer de flammes. La nuit, en voyant la mer de flammes s’étendre  à perte de vue, je pensais qu’ Hiroshima allait disparaître. Peu importe à quel point j’ avais envie d‘eau, toute l’eau était grasse. Nous n’ avions pas d‘eau potable, la pluie noire continuait de tomber sur nous.

 

 

Tout le monde avec la bouche grande ouverte, 6 août 1945, le matin
Tomiko Miyaji (34 ans au moment du bombardement, 64 ans au moment de dessin)
La pluie noire a commencé à tomber. Les gens ont bu l’eau des flaques d’eau sur la route. Tout le monde, avec leur bouche grande ouverte, a bu la pluie noire.

Parce que j’ avais soif , 6 août 1945, 260m de l’hypocentre
Akiko Takakura (19 ans au moment du bombardement, 49 ans au moment du dessin)
Quand la pluie noire a commencé à tomber , j’ ai ouvert ma bouche en grand vers le ciel pour essayer de boire la pluie noire , parce que j’ avais soif, ignorant les flammes qui m’ entouraient.

source : http://www.rizsansglacon.com/2011/01/04/6-aout-1945/

Laisser un commentaire