Vous voulez travailler avec les enfants ? Cet article est pour vous !!

Ophélia et moi-même (Marion), nous aimons les enfants. Nous avons cherché à découvrir différents métiers concernant la petite enfance. Pour cela nous sommes allées à la rencontre de deux enseignants d’ASSP (Accompagnement Soins Service à la Personne) et de la C.O.P (Conseillère d’Orientation Psychologue).

Interview de deux professeurs d’ASSP :

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mme Pitel
Ça fait 8 ans que je travaille ici. Je m’occupe des élèves de seconde et première en baccalauréat ASSP (Accompagnement Soin et Service a la Personne) en option structure et à domicile. Je fais partie d’une équipe de professeur de SMS avec les matières suivantes : Sciences médico sociales, les techniques professionnelles animation et ergonomie et soin. Je peux également enseigner en microbiologie et en biologie. Mais ce n’est pas le cas actuellement.

Mme Massot
Ça fait 15 ans que j’enseigne au lycée les Sapins. Cette année je suis professeur principale d’une classe de seconde. Je suis professeur de bio technologie, j’enseigne en Bac Professionnel ASSP (Accompagnement Soin et Service a la Personne) avec les secondes et terminales en option structure. J’enseigne également la P.S.E (Prévention Santé et Environnement) au prés des CAP mode et Maroquinerie.

2. Vous enseignez dans le secteur ASSP, quelles sont les matières concernant la petite enfance ?

Il n’y a pas de matière spécifique petite enfance, le baccalauréat ASSP évoque la personne (femme enceinte) de la fécondation à la mort. La petite enfance en fait partie mais il n’y a pas une matière spécifique.
En biologie humaine, les élèves travaillent sur le corps humain, soit sur la personne dans sa globalité, sur les spécificités de la peau chez le bébé (problème de l’érythème fessier) l’enfant, l’adulte ou la personne âgée…
En nutrition on voit aussi l’alimentation de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, et de la personne âgée. Les cours sont en rapport avec les travaux pratiques (ex : respects des règles d’hygiène). En SMS (Sciences Médico Sociales) aussi on voit l’évolution de la personne de la naissance à sa mort.
Il n’y a pas de matière spécifique petite enfance mais en cours la petite enfance est évoquée plutôt en première année (éventuellement en début de 1ere) car la certification c’est à la moitié du parcours 3 ans.
On part de contextes professionnels. Ex : au sein d’une crèche, un contexte que l’on décline ensuite dans toutes les matières.

3. Pouvez-vous nous parler du stage à faire dans le secteur de la petite enfance ?
Sur les 3 ans : 6 périodes de stage (3 auprès de la personne adulte dépendante)
Généralement le stage de petite enfance se fait en 1ère année en lien avec les contextes et situations professionnels du programme de seconde et beaucoup d’élèves ont au départ un projet professionnel autour de la petite enfance même si cela évolue du fait des stages avec les personnes âgées et des projets menés (…)
Si l’élève veut refaire un stage dans la petite enfance en fin de terminale car c’est son projet, il peut tout de même le faire.
C’est essentiellement en école maternelle mais aussi en crèche. C’est très difficile en maternité car c’est plutôt un stage auprès de la maman et il y a le problème de l’âge du stagiaire

4. Selon vous quelles qualités faut-il avoir pour travailler
auprès des enfants ?
De la patience, avoir l’envie d’aider la personne, c’est un secteur d’aide à la personne. C’est une vocation.
La communication est aussi importante car il faut aussi savoir communiquer avec les parents
Respecter les règles d’hygiène, être dynamique, responsable, attentive, savoir travailler en équipe.
Attention ce n’est pas simple de travailler avec les enfants contrairement à ce que l’on pense ,c’est un milieu bruyant qui nécessite une bonne force physique et mentale.
Il faut avoir envie de donner et de faire évoluer la personne

5. Quels sont les débouchés possibles avec un bac ASSP ?

Ils sont nombreux : tout ce qui touche au domaine sanitaire et social.
Ensuite cela dépend de l’envie de l’élève de poursuivre ses études ou non et c’est principalement sur concours : d’auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants,moniteur éducateur, animateur.
On peut aussi faire une école d’infirmière et devenir puéricultrice ou se spécialiser par la suite pendant l’activité professionnelle ou bien reprendre des études.

Il n’est pas obligatoire de passer aussitôt après le bac un concours. Un BTS est possible.
Avec seulement le bac l’embauche est envisageable mais l’emploi sera moins qualifié.
Bien avoir en tête que ce n’est pas un bac spécifique petite enfance…..

Extraits de l’nterview de Mme Bellenger, (COP).

1. Quels sont les métiers de la petite enfance ?

Il y a plein de métier de la petite enfance …ADSEM, éducateur de jeune enfant, instituteur…

2. Quelles études et en moyenne combien d’années d’études faut t-il faire pour un métier lié à la petite enfance ?
De deux à trois années .En effet, on peut faire un CAP « Petite Enfance » en 2ans après la 3éme ou aller jusqu’au bac et poursuivre en école d’infirmier, d’éducateur etc. Ces études se font en 3 ans après un concours d’admission « post bac ».

3. Quelles sont les qualités à avoir ?

Les qualités à avoir dans les secteurs de la petite enfance sont l’écoute, la bienveillance, l’observation, la neutralité et la patience.

4. Quelles sont les avantages et les inconvénients des métiers dont vous venez de nous parler ?

Il n’y a pas d’avantage ou d’inconvénient. Cela dépend de chaque métier, tous les métiers sont uniques il faut les découvrir et chacun verra les avantages ou les inconvénients de chaque métier, ça dépend aussi des personnes. .

5. Aujourd’hui est-il facile de trouver un emploi stable dans le secteur de la petite enfance dans notre région ?
Non, aujourd’hui c’est compliqué de trouver un emploi stable dans ce domaine, ça change chaque année. Au début ce sera des petits contrats. Il faut savoir partir pour les métiers de ce domaine.
Exemple : Le 10 novembre 2015 il n’y avait que deux offres d’emploi dans les métiers de la petite enfance : A Alençon (orne) et à Caen (calvados).

Merci à Mesdames Pitel, Massot et Bellenger d’avoir répondu à toutes nos questions , Marion et Ophélia

Vidéo sur la formation ASSP:Lien vers l’ONISEP

Marion et Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *