Notre prix remporté aux plaidoiries

Nous sommes deux élèves de Terminale « Accompagnement Soins et Services à la Personne ». Nous avons participé au concours de plaidoiries au lycée Lebrun le 29 mars 2018 et sommes arrivées à la deuxième place !  Nous avons gagné un voyage à Paris afin de visiter le Sénat le jeudi 5 avril 2018.

Il y avait trois  autres élèves d’un lycée de Granville qui sont arrivés eux aussi Second aux plaidoiries. Nous avons pris le train à Granville à 5h45 et nous sommes arrivés à Paris à 9h15. Nous avons pris le bus jusqu’au Sénat pour visiter l’intérieur et rencontrer le sénateur représentant la Manche M. BAS. Il a pu nous présenter comment se déroulait une séance de débat.

A 12h, nous sommes allés manger dans un restaurant qui était à côté du Jardin du Luxembourg. Après nous avons marché dans les rues de Paris, nous sommes allées voir l’église Notre-Dame puis le Panthéon.

A 15h nous sommes retournés au Sénat afin d’assister à un débat sur des sujets d’actualités (ex : éducation, sport, écologie). Nous avons vu voir le Premier Ministre, Mr Edouard Philippe ainsi que Nicolas Hulot (Ministre de l’écologie).

Après, à 16h, nous avons marché, afin de passer devant de nombreux instituts, monuments…

Nous avons repris notre train à la gare Montparnasse à 19h43, pour arriver à Granville à 23h10.

Nous avons eu la chance d’avoir une accompagnatrice très sympathique !

C’était une très bonne journée, à laquelle nous sommes très heureuses d’avoir participé. La visite du Sénat était très intéressante, ainsi que le débat.  Nous avons beaucoup marché. Cela nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui représentent notre région ainsi que les citoyens.

Quelques photos de notre escapade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alicia et Suzanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *