Tous compétents !

La classe de TAD

Le 7 novembre 2019, la classe de Terminale baccalauréat ASSP option « domicile » s’est rendue au centre des congrès à Caen à l’occasion de la journée « Différents et Compétents » . Cette journée est un événement national qui a pour but de rendre visible et de mettre à l’honneur les compétences de travailleurs en situation de handicap. Ces personnes se voient remettre une attestation de compétences en présence de leurs éducateurs et de leurs familles. Plus de 3000 attestations ont été remises ce jour dont 326 en Normandie.

Nous avons été sollicitées pour participer à l’organisation de cette journée avec l’association AFRESAT (Association de Formation Régionale des ESAT de Normandie). Nous avons participé à l’accueil des personnes concernées, la remise de diplômes, l’organisation du repas le midi, la distribution au point café.

De plus nous avons réalisé des ateliers mis à disposition sur place pour les personnes en situation de handicap afin de proposer des animations. 4 ateliers ont été proposés sur les thèmes suivants : image de soi, activité sensorielle (le toucher), mots mêlés réflexion, énigmes visuelles. Ces ateliers ont eu beaucoup de succès sur cette journée et ont contribué à apporter soutien et convivialité.

Cette journée nous a apportée beaucoup d’émotions et elle fut très enrichissante. Notre regard et notre perception du handicap ont changé. Nous avons partagé des moments de grande complicité avec les personnes présentes et nous serions favorables pour reconduire ce projet.

Nous étions accompagnés de nos enseignants : Mmes Perrier, Yonnet, Jamin.

Article rédigé par la classe de TAD

Lien vers le site de l’AFRESAT

 

Lien vers le site du lycée et la formation ASSP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *