Niveau 3ème – Chapitre : les mécanismes de l’évolution

I- Les espèces actuelles ont-elle des liens de parenté avec les espèces disparues ?

Activité : les vertébrés

Les Vertébrés présentent une organisation générale commune qui justifie leur regroupement au sein de ce groupe zoologique. Ils possèdent notamment deux caractères en commun : la présence de vertèbres et d’un crâne.

________________________________________

II- Quelle est la place de l’Homme dans l’arbre des Vertébrés ?

Activité : la place de l’Homme dans l’évolution

L’espèce humaine actuelle, Homo sapiens est apparue il y a environ 200 000 ans. Il appartient au genre Homo qui comprenait autrefois d’autres espèces aujourd’hui toutes disparues. Le genre Homo serait apparu il y a environ 2.8 millions d’années.

L’Homme partage des caractères communs avec les autres êtres vivants. Il fait notamment partie du groupe des primates qui se caractérise par la présence d’ongles et d’un pouce opposable aux autres doigts de la main. L’actuel plus proche parent de l’Homme est le chimpanzé.

________________________________________

III- Quels mécanismes permettent aux espèces d’évoluer ?

Activité : la sélection naturelle

Grâce aux mutations, de nouveaux allèles et parfois de nouveaux caractères peuvent apparaitre au sein d’une espèce. C’est ce qu’on appelle la variation.

L’environnement peut exercer une pression sélective sur les êtres vivants. Certains individus d’une espèce possédant alors des caractères défavorables au milieu peuvent disparaître. D’autres, avantagés par l’environnement, peuvent se reproduire et transmettre leurs caractères à leurs descendants. Ce mécanisme de sélection par le milieu s’appelle la sélection naturelle.

Ces mécanismes peuvent conduire à la formation d’une nouvelle espèce.

________________________________________

IV- Comment les baleines ont-elles évoluées ?

Activité : les cétacés

Les cétacés sont un exemple d’évolution des espèces à travers les temps. Depuis les premières espèces terrestres qui étaient capables de courir comme Pakicetus jusqu’aux dauphins et baleines actuels qui vivent en permanence dans l’eau et ont développé des caractères adaptés à ce milieu (membres qui servent à nager, sonar, capacités d’apnée…).

________________________________________

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *