pour première et terminales es : concentration dans les media

pour suivre cette concentration dans les média ..un article du Monde

LES 300 sociétés de production de l’audiovisuel recensées en France devraient laisser la place à cinq ou six grands réseaux. Endemol France, Marathon, Lagardère et le producteur Stéphane Courbit ont lancé un mouvement de concentration du secteur. Les trois premiers sont de taille équivalente – ils pèsent de 170 à 130 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Quant au quatrième mousquetaire, Stéphane Courbit, ancien dirigeant d’Endemol France, il vient de créer une société d’investissement, Manga Capital Entertainment (MCE), pour bâtir ex nihilo un groupe qui devrait être actif d’ici trois ans dans quinze pays.

Pour grandir vite, M. Courbit dispose de près d’un milliard d’euros abondé notamment par la société italienne De Agostini, Bernard Arnault et la famille Agnelli. Son objectif est de voir son groupe grandir suffisamment pour lui permettre d’être, dans dix ans, l’un des quatre ou cinq leaders mondiaux et mettre ainsi la main sur une part des 95 milliards d’euros investis chaque année dans les programmes.

En France, la restructuration de la production est née dans la foulée de la télévision numérique terrestre (TNT). Depuis mars 2005. Brusquement, l’offre de programmes est passée de cinq télévisions généralistes à une palette de dix-huit chaînes. Le numérique a multiplié les canaux de diffusion : télévisions généralistes, chaînes thématiques, TNT, vidéo à la demande, Internet, téléphone mobile, consoles de jeux… « Pour être rentabilisée, une oeuvre aura besoin d’être exploitée sur plus de réseaux et de médias mais aussi plus longtemps et sur davantage de territoires« , explique Pascal Breton, PDG de Marathon.

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): ARTICLE DE PRESSE

Laisser un commentaire