d’où viennent les réformes des services publics à la française d’aujourd’hui

Dans le cadre du programme de terminale Es sur le chapitre:les nouveaux cadres de l’actions publique,  dernier item du programme  portant sur les services publics à la française et le service universel ,au sens de  orientations européennes voila un programme qui anticipe , il date de 1996 ,les réformes actuelles ..pour comprendre comment la pensée(certains diraient l’idéologie ) permet de construire un modèle européen libéral de plus en plus cohérent et bien-sur de plus en plus libéral même si il avance masqué et à pas lents ….

Vous trouverez ci-joint ( et ci-dessus en ligne) un rapport de l’OCDE, « la faisabilité politique de l’ajustement » ou comment faire passer LA réforme. C’est un texte de 1996 ( comme quoi tout est programmé de longue date ! ) qui « propose » des méthodes aux gouvernements…

en voici qq bribes

Page 17 : « Un gouvernement peut difficilement stabiliser contre la volonté de l’opinion publique dans son ensemble. Il doit se ménager le soutien d’une partie de l’opinion, au besoin en pénalisant davantage certains groupes. En ce sens, un programme qui toucherait de façon égale tous les groupes ( c’est-à-dire qu’il serait neutre du point de vue social ) serait plus difficile à appliquer qu’un programme discriminatoire, faisant supporter l’ajustement à certains groupes et épargnant les autres pour qu’ils soutiennent le gouvernement. »

Page 30 : « Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population. »

Page 11 : « …Pourtant, d’autres mesures, comme la coupure des investissements publics ou des dépenses de fonctionnement ( salaires exclus ), n’entraînent aucun trouble. »

édiffiant n’est cepas !

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): COURS TES, intégration européenne, les nouveaux cadres de l'action publique
Tags: , , , ,

Laisser un commentaire