Etat nation cas de la géorgie

l’emission interception

Le 7 août dernier, l’armée géorgienne bombarde Tskhinvali, la capitale de la région autonome d’Ossétie du Sud, provoquant en retour l’intervention de l’armée russe. Le gouvernement géorgien affirme répondre aux provocations russes. Les Russes, eux, disent intervenir pour protéger les populations, tandis que des milices indépendantistes Ossètes et Abkhazes se livrent à des exactions.

Le soudain réveil de ce conflit entre la Géorgie et les séparatistes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie sous influence russe n’est pas une surprise. Depuis la chute de l’URSS en 1991, le Caucase, mosaïque de peuples et région stratégique entre l’Asie centrale et l’Europe, est travaillé par les nationalismes, les séparatismes et la volonté russe de conserver son influence. Mais les sources du conflit remontent au-delà des années 90, dans une histoire que chaque peuple de la région cherche à s’approprier pour affirmer ses droits. La brève guerre de l’été dernier n’a rien réglé sur le fond et une nouvelle séance de négociations doit se tenir mardi prochain.

Sébastien Laugénie s’est rendu en Géorgie au moment du retrait des troupes russes, en octobre. Il a interrogé des réfugiés, des personnalités politiques de la région et des historiens sur les racines de ce conflit pour mieux en comprendre les ressorts.

 

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): COURS PREMIERE ES, sciences politiques

Laisser un commentaire