à lire en urgence

esprit public du 19 avril 2009

   

Jean -Paul Malrieu Dans le poing du marché Sortir del’emprises libérale, Librairie Ombres blanches …
Pourquoi nos enfants entrent-ils dans un monde plus cruel, plus dangereux que celui où nous avons grandi ? ce texte lance une série de questions inquiètes sur les avenirs que dessine leu désormais souverain de la libre concurrence.
Il ne les adresse pas au Marché, aussi muet que sa main est invisible. Il ne les pose pas aux politiques, appliqués à faire de la compétition, donc de la guerre, le ressort de la vie sociale. Pas non plus à ceux qui nous vendent la potion magique de  » l’économie de la connaissance « . Mais à nous. D’où nous vient cette résignation à suivre un cours si manifestement délétère, où s’accroissent les inégalités, la précarité et la violence ? De quoi est faire, de quelles adhérences profondes, notre impuissance politique ? est-il pourtant impossible d’articuler un projet politique radical pour ce temps, qui ne se bercerait ni de simplismes révolutionnaires ni des vagues invocations à un autre monde possible ? Bien que pessimiste, ce texte souffle sur les braises de nos rages lucides.
Dans l’espoir ténu qu’en pourrait renaître une ambition politique à la mesure du défi civilisationnel que nous a jeté l’empire du Marché.
– 4e de couverture –

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire