Pour TES …Le site de Claude Bordes …une mine d’informations

une petite visite par le site de mon collègue Claude Bordes ..pour des choses vues en cours ..les théories de la croissance ..les effets démographiques et en lien avec l’article précedent

« Les économistes restent quand même bien utiles pour expliquer ce qui se passe. Pour comprendre la baisse de la fécondité, il faut aussi prendre en compte l’évolution du rendement du capital humain. Quand les gens réalisent que l’éducation paie, ils ont tendance à faire moins d’enfants. Or, le développement — le progrès technique, le changement structurel (not. le passage d’une société agraire à une société urbanisée et salariée), la démocratisation de la société … — élève fortement le rendement des études et, partant, l’incitation pour les parents à privilégier la « qualité » des enfants plutôt que leur « quantité ». Evidemment, la conscience du phénomène n’est pas immédiate. Pour changer de comportement, il faut avoir constaté chez ses voisins, que les familles réduites s’en sortent mieux que les familles nombreuses (cf. ce texte remarquable de Lucas, traduit par moi : Un million de mutinés).
 
Bref, pour comprendre l’évolution de la fécondité (la transition démographique des pays en développement, ou sa stabilisation récente dans les pays riches), il est utile de lire de bons économistes, en l’occurrence Gary Becker, Robert Lucas, David N. Weil, Oded Galor… » »
 
==> Pour en savoir plus, cf. ce récent billet : Fécondité et Développement (L’Antisophiste)
 

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): Non classé
Tags: , ,

Laisser un commentaire